0

Ce 2 octobre 2013, les Guinéens fêtent le 55 ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance. Tout comme l’année précédente, cette année encore, c’est une ville de l’intérieur du pays qui abrite les festivités placées sous la présidence du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.

A cette occasion et s’adressant aux nombreux invités, Alpha Condé a appelé les Guinéens à l’unité, à l’entente et à la cohésion nationale. « Nous avons une chose en commun, c’est la Guinée et nous devons être fiers de nos différences qui constituent une richesse », dit-il.

Nos devanciers ont vécu ensemble dans la paix, pourquoi pas nous ? S’interroge t-il avant de s’engager à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du pays et notamment de la Guinée forestière. « Je vais créer deux escadrons à cet effet », promet le Président.

Parlant des infrastructures en cours de réalisation, le Chef de l’Etat a déclaré « toutes les infrastructures seront achevées. Que ce soit à N’Zérékoré, Macenta, Guekédou, Kissidougou, ou ailleurs. Regardez Boké aujourd’hui, tous les édifices sont achevés. Il en sera de même pour la région de N’Zérékoré. Mais il faudra refuser de détruire ce que nous construisons », a t-il conseillé.

Des mines guinéennes

Alpha Condé, invite les populations de la région forestière à la vigilance et veut pour preuve les « nombreuses ressources qu’elle regorge et qui suscitent des convoitises ». Il y a des milliards de dollars regorgés dans nos mines. Nous nous engageons à ce que ces richesses bénéficient aux populations de notre pays. C’est pourquoi nous avons élaboré un nouveau code minier. Et la région de N’Zérékoré abrite les plus grandes mines de fer du pays. Que ce soit Beyal, N’Zérékoré ou Lola. …certains veulent nous déstabiliser mais ils ne parviendront pas, s’engage t-il.

Plus que les mines, « l’agriculture est une véritable richesse ».

A ce niveau, Alpha Condé expliquera que du temps des colons, les Français voulaient de la Guinée le grenier pour l’AOF, l’AEF et les territoires d’outre mer. Au moins trois sur quatre régions, prises individuellement est capable de nourrir la Guinée, d’après le Chef de l’Etat. Pour lui, plus que le pétrole, l’agriculture sera la richesse la plus convoitée à cause de Pokies l’augmentation de la population mondiale. D’où son insistance à encourager ses compatriotes au travail de la terre.


A noter que cette région abrite la plus importante société de palmier à huile et d’hévéa du pas, grâce à la coopération Malaisienne. La  Soguipah est devenue la plus importante pourvoyeuse d’emplois en Guinée.
De l’autorité de l’Etat…

« Il n’ya pas deux autorités dans un pays mais une seule, c’est l’Etat », avertit Alpha Condé. Partout désormais, après ces élections législatives, c’est l’autorité de l’Etat qui va exister et exercer. Nous n’allons plus tolérer la pagaille, selon le N°1 guinéen.

Des coordinations régionales, je ne suis pas contre mais réfléchissons ensemble, plaide Alpha Condé.

Il n’ya pas de coordinations régionales au Mali, au Sénégal, …pourquoi cela en Guinée ? s’intérroge t-il avant d’ajouter « Je ne suis pas contre nos sages mais je souhaite que ces coordinations ne soient pas communautaires ».

De l’assainissement des finances publiques

Le détournement des deniers publics ne sera plus toléré. Qui qu’il soit dit-il, s’il détourne, il répondra devant la loi, a-t-il lancé.

Du retour des sociétés minières et la paix en forêt

Elles vont revenir pour que nos enfants aient de l’emploi, promet le Chef de l’Etat. « Je vais rencontrer les sages pour demander l’établissement d’un pacte de solidarité pour que plus jamais maintenant qu’il y ait de problèmes entre les citoyens. Je sais que les sages respectent leur parole, s’ils disent oui, c’est oui », a annoncé Alpha Condé.

Des élections législatives du 28 septembre

Ne craignez rien ! Il n’y aura rien, dit-il. « Nous allons assurer votre sécurité. Les sociétés minières qui vont respecter leurs engagements vont revenir continuer le travail et celles qui ont obtenu leur contrat dans la corruption vont perdre », a prévenu le Président guinéen.

La cérémonie a pris fin par ce discours du Pr Alpha Condé sur la place des martyrs. Etaient présents le Chef du gouvernement, plusieurs ministres et représentants des institutions nationales et internationales ainsi qu’une forte mobilisation des populations. La cérémonie a été retransmise en direct par la RTG et les Guinéens sont à l’écoute du nom de la prochaine ville qui abritera le 56 ème anniversaire.

B.Abdallah pour Aminata.com



PARTAGER
Article précédentDiscours du Chef de l'Etat
Article suivantExclusif : Le Fouta abritera les prochaines festivit
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here