Guinée: l’opposition réclame le respect strict de l’accord politique du 12 octobre 2016

Les acteurs politiques guinéens engagés au dialogue inter-guinéen ont signé en Octobre 2016 un accord politique, afin de parvenir à un apaisement du climat socio-politique en Guinée.

Le document de sortie de crise politique interne, considéré comme un document historique, a été paraphé par les acteurs politiques de l’opposition, les représentants de la majorité présidentielle, de la société civile et par les représentants de la communauté internationale dont l’UE, la CEDEAO, l’OIF, les Nations Unies.

L’accord recommande l’application des conclusions des précédents dialogues politiques, l’audit du fichier électoral, la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe chargé d’organiser les élections en Guinée) pour avoir une CENI plus technique que politique.

Selon le porte-parole du FAD, Aboubacar Sylla : « cet accord politique signé par toutes les parties prenantes doit être appliqué dans toutes ses dispositions. Une des dispositions de cet accord c’est bien la réforme de la CENI, pour en faire une CENI beaucoup plus technique que politique qui va être plus neutre plus impartiale, plus compétente en manière de gestion des processus électoraux ».

Pour l’honorable Aboubacar Sylla, « cette disposition demeure, ce n’est pas parce que nous recevons la visite des membres de la CENI que nous renonçons à une disposition acquise de haute lutte dans le cadre d’un dialogue politique qui a abouti à un accord qui a été signé par la mouvance, l’opposition, le gouvernement, la CENI elle-même, la Société Civile et par la communauté internationale… », a rappelé le parlementaire après la visite des membres de la CENI à son siège.

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

PARTAGER
Article précédentKoubia : une préfecture sans infrastructures judiciaires
Article suivantAffaire vol à la présidence : Tibou Kamara se prononce
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. travailler c’est trop dur mais voler, mentir, faire l’hypocrisie tout çq c’est pas bon. la guinée et les guinéens sont victimes de l’hypocrisie administrative. raison pour la quelle l’administration oscille très fortement dans l’incompétence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here