La Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et micro-finances de Guinée (FESABAG), ont tenu une assemblée générale le mardi 09 octobre 2018 devant la FBN Bank au centre-ville de Kaloum pour protester contre le non-respect de certains engagements de l’Etat et aussi face aux agissement incorrects de leurs employeurs.

Dans leurs points de revendication des banquiers, figurait  le licenciement abusif des travailleurs par des responsables de banques et assurances. C’est le cas notamment de Madame Mabinty Sylla de la FBN Bank qui était à l’ordre du jour.

On a appris que cette dame, qui est du bureau exécutif dudit syndicat est titulaire d’un diplôme universitaire et elle a été bénéficiaire d’une bourse d’Etat. Le hic est qu’elle ait bénéficié de ce privilège à l’aide d’un faux diplôme de baccalauréat, qui lui a permis d’étudier au Maroc tant que boursière.

La FBN Bank procède souvent à la vérification des attestations et diplômes de ses employés ou des personnes désireuses de travailler dans cette entreprise. C’est ainsi qu’elle a encore déposé, comme d’habitude, une demande d’authentification des attestations et diplômes de certains de ses travailleurs au nombre cette fois-ci de six (06) personnes, au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Suite à cette lettre numéro 219/HR/05/18 en date du 08 juin 2018 de la FBN Bank pour authentification de diplômes et attestations, cinq (05) des six (06) documents vérifiés sont authentiques, tant dans leur forme que dans leur contenu, a en croire la lettre-réponse du service national examens et contrôle scolaire et de l’orientation. Il s’agit des diplômes et attestations des personnes suivantes :

  • Monsieur Ibrahima Kane Bangoura, né en 1977 à Conakry
  • Madame Aissatou Barry, née en 1975 à Bouaké
  • Mohamed Hafid Bangoura, né en 1994 à Dubréka
  • Madame Aminata Cissé, née en 1954 à Forécariah
  • Madame Kadiatou Naby Touré, née en 1972 à Conakry

Reponse service national des examens
En ce qui concerne la sixième attestation, celle de Madame Mabinty Sylla, née en 1983 à Conakry, l’intéressée a fait du faux et usage de faux, selon le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. La signature et le cachet sont de pure falsification, a en croire  le service national examens et contrôle scolaire et de l’orientation.

Faux diplome Mabinty Sylla

Après cette confirmation, s’en est aussitôt suivie la phase de licenciement de Madame Mabinty Sylla, chose qui a suscité la colère des membres de la FESABAG, dont le secrétaire général a affirmé le 09octobre dernier que c’est un licenciement abusif. Il a ensuite soutenu que c’est parce que la dame en question fait souvent des revendications fortes vis-à-vis de la direction générale de FBN Bank. Chose que réfute l’institution bancaire, estimant que cette dernière n’a jamais eu quelque chose de concrète pour les travailleurs dont elle prétendait défendre. D’ailleurs, selon FBN Bank, c’est une personne que l’Etat guinéen doit  poursuivre pour  faux et usage de faux.

Joint au téléphone par notre, rédaction, Madame Mabinty Sylla nous a laissé comprendre qu’elle a été recrutée à la base de son diplôme universitaire du Maroc, pas avec son diplôme de baccalauréat qui a été falsifié.

« J’ai été recruté sur la base de ce diplôme universitaire en classe C2. C2 quand vous voyez la convention de recalcification des classes, vous verrez que c’est le niveau universitaire. Donc, moi je n’ai pas à répondre à une quel qu’on que question. L’information que je peux vous donner, je ne peux pas discuter par rapport à quelque chose sur la base de quoi, il n’est pas question »

Depuis le 09 octobre dernier, jour dont un préavis de grève a été lancé par secrétaire général des banquiers de Guinée Abdoulaye Sow, la FASABAG, la FNB Bank ont tenu des rencontres de négociation à la Bank centrale pour que la FBN Bank se sépare avec Madame Mabinty à l’amiable. Finalement la Bank a accepté cette proposition, elle doit être indemnisée et se chercher avec son diplôme marocain qu’elle a obtenu à travers un faux diplôme.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

PARTAGER