Orange Guinée Orange Guinée

MTN Guinée création de site Guinée

Extradition de Toumba Diakité : Des citoyens réagissent - Guineenews - Aminata Guinea News

Home Politique Extradition de Toumba Diakité : Des citoyens réagissent

Extradition de Toumba Diakité : Des citoyens réagissent

Extradition de Toumba Diakité : Des citoyens réagissent
0

En cavale depuis 2009,  Aboubacar Sidiki Diakité «Toumba», a été extradé en Guinée ce dimanche 12 mars 2017.  L’ex aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara est accusé d’être l’un des auteurs du massacre du 28 septembre. Quelques citoyens de Conakry ont réagi par rapport à cette extradition.

Pour Mme Barry rencontrée dans un quartier de la capitale guinéenne, l’extradition de Toumba Diakité, c’est un bon début pour que lumière soit faite sur cette affaire.

«Il doit être jugé pour que la vérité triomphe. Beaucoup de personnes ont perdu des parents ou des proches dans ce massacre. Le peuple de Guinée a attendu justice pendant huit longues années. Maintenant, c’est à la justice de faire  son travail dans les règles de l’art pour honorer la mémoire des victimes», a-t-elle indiqué.

A LIRE =>  Délestage électrique: des citoyens de Conakry se plaignent

De son côté, Monsieur Mamadou Oury, soutient que Toumba n’est pas le seul dans cette histoire. Selon lui, les autorités doivent arrêter   toutes les personnes impliquées dans ce dossier pour les mettre à la disposition de la justice.

«La justice doit montrer son indépendance et son impartialité, pour faire apparaitre la vérité au grand jour. Elle fait face à un grand défi à relever», a-t-il dit au micro de notre reporter.

Selon un autre citoyen qui a requis l’anonymat, Toumba ne devrait pas être extradé en Guinée pour des raisons de sécurité. Pour lui, il peut y avoir des gens qui ne veulent pas qu’il parle.

« Ils vont passer par tous les moyens pour le faire taire bien avant son procès. Il pourrait y avoir des personnalités de haut rang qui sont impliquées dans ce dossier. Pour sa sécurité, il serait préférable qu’il soit transféré à la cour pénale internationale afin que l’opinion soit éclairée sur ce massacre du 28 septembre», souhaite notre interlocuteur.

A LIRE =>  Grossesse/Guinée: les complications liées au refus de la consultation prénatale

Cette journée sanglante avait fait environ 157 morts, des portés disparus, plusieurs blessés et une centaine de femmes violées.

Fatoumata Lamarana Diallo pour Aminata.com


+224 623 27 55 45               

Alpha Oumar Diallo Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *