Mamadou Taran Diallo ministre de l'unité nationale et de la Citoyenneté
Mamadou Taran Diallo ministre de l'unité nationale et de la Citoyenneté

Quelques jours après sa nomination au poste de ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale en remplacement de Khalifa Gassama Diaby démissionnaire, Elhadj Mamadou Taran Diallo s’est livré à la radio Espace Foutah sise à Labé.

Sur la question de ses priorités, Il est question de travailler pour la Guinée et travailler pour chez soi, quand on parle du Fouta Djalon, la partie visible, c’est Labé.

J’ai l’habitude de servir dans le monde et sur le continent, il revient de le faire aussi pour son berceau de naissance.

Le poids dont vous hérité ne vous fait pas peur?

Je voudrais d’abord faire l’état des lieux avant de me fixer des priorités, je considère que je suis encore à l’extérieur (NDLR: avant de prendre fonction), donnez-moi le temps de prendre fonction.

Votre regard sur les crises qui assaillent le pays ?

Quand un homme vient à vous, ce n’est pas la peine de le héler. (proverbe Pular).

Si vous n’avez pas les  mains libres démissionnerez-vous comme KGD

L’homme ne peut parler que du présent l’avenir est à Dieu.

Votre ancienne fonction n’est-elle pas plus avantageuse ?

Ce n’est pas les avantages et je ne suis pas seul guinéen à pouvoir occuper le poste, si Dieu fait que le président a misé sur moi, je me sens honoré et je porte la confiance du chef de l’État.

Vous prétendiez ne pas vouloir être ministre

Quand vous ai-je dit ça ?

Lors de la cérémonie d’érection de Taran en Sous-préfecture, on a encore les enregistrements.

Chaque période a ses priorités.

Des exactions en Guinée

Donnez-moi le temps de prendre fonction mais je puis dire que la Guinée est commune à tous les guinéens.(ndlr: proverbe Pular) Battons-nous et partageons équitablement ce qu’on doit plutôt que de se battre pour se diviser.

Avez-vous été consulté avant nomination ?

Alors quand vous avez été nommé ministre vous avez été consulté, d’accord !je ne connais pas sur quel principe vous vous appuyez.

Elhadj Mamadou Taran Diallo qui pilotait conjointement deux entités a démissionné de publier ce que vous payez » au profit de Docteur Abdoulaye Ndiaye et s’apprête à faire pareil pour l’association guinéenne pour la transparence.

Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata. com

 

PARTAGER