Education: la Guinée se dote d’un centre de documentation et de recherche

Le Centre International de Recherche et de Documentation(CIRD) a été inauguré  ce samedi, 25 mars 2017, dans la commune de Ratoma sis à kipe en présence de plusieurs personnalités du pays.

Dans son intervention, la fondatrice du centre international de recherche et de documentation Safiatou Diallo,  à fait savoir que, le CIRD comprend : un département de recherche soutenu par un conseil scientifique composé d’experts guinéens et étrangers. un département formation continue, qui s’appuie sur un vivier de compétences transversales des enseignants -chercheurs intervenants entre autres sur la méthodologie de recherche, la pédagogie de l’enseignement, la conception et gestion de projet etc… Un département documentation et archives doté de plus de 4 mille ouvrage à ce jour (livres, revues et journaux), une salle de lecture, une salle de formation, une salle de reprographie, une salle informatique et bientôt une médiathèque , une radio scientifique et une revue. Pour pallier auxs difficultés d’accès à l’électricité et à l’eau, le centre possède un groupe électrogène de 22 kVA et un forage.

Selon elle, la vision à moyen terme est d’accompagner pour un premier temps les universités de l’intérieur du pays qui sont incontournables pour assurer la mémoire et l’histoire, afin de comprendre le présent pour mieux construire l’avenir.

Pour sa part le ministre des postes et télécommunication Moustapha Mamy Diaby, a au nom de son homologue de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ,président d’honneur de cette cérémonie salué l’initiative de la création du CIRD ”pour le courage, courage parce-que c’est une prise de risques, courage parce-que c’est un début d’une aventure, courage parce-que c’est un défi qui se sont lancés celui de la construction de l’âme. On ne peut pas parler de Développement sans commencer par celui de l’âme, la construction des ressources humaines, l’éducation, la sensibilisation de ces ressources. C’est le premier défi qui doit se lancer tout responsable qui soit étatique, familial, communautaires.
Construire un centre de recherche, de documentation, de formation c’est éteindre les foyers de guerres des conflits de tribalisme  ” a-t-il déclaré.

Assurant la fondatrice et les personnels du CIRD le ministre Moustapha “ici devant vous au nom de mon homologue de l’enseignement supérieur, du premier ministre et au nom de tout le gouvernement  nous pouvons vous garantir que nous allons accompagner ce centre sur tous les plans: équipements,  isibilité sur tout les autres plans pour qu’ensemble nous  puisons  relever les défis qui vont se présenter à ce centre ” a-t-il conclu.

Il est à noter que, la cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural et la visite du centre.
Zeze Enema Guilavogui pour Aminata. com

Tel, +224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

In : Politique

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook