Économie minière: la SMB et l’AMR signent un accord de production de la bauxite de Boké

0

La société minière française Alliance minière responsable (AMR) a conclu ce mercredi 14 juin 2017, à Conakry, un accord de production avec la société minière de Boké (SMB).

Dans son intervention, le président du conseil d’administration de la Société minière de Boké (SMB), Fadi Wazni, parlant de la signature d’accord dira : »dans ce protocole d’accord, il s’agit d’augmenter nos capacités d’exportations. Nous voulons atteindre les objectifs qui ont été fixés de commun accord avec le gouvernement guinéen à savoir exporter (30.000.000 de tonnes de bauxite en 2017). Cet accord va aussi permettre à la Guinée d’occuper la première place en matière de production de bauxite sur le marché mondial. pour cela , il faut des quantités de bauxite importantes transportées vers la Chine. Cette signature va nous permettre aussi d’avoir accès à des ressources supplémentaires en partenariat avec la société( AMR) « .

Selon lui, Il ne s’agit pas d’une co-gestion chaque société reste souveraine comme tous les autres acteurs. C’est un partenariat comme fournisseurs et vendeurs. C’est une chose qui est commune dans le marché. Et nous allons mettre à leur disposition des moyens techniques mais aussi nous mettre leur étude de faisabilité à notre disposition. C’est la mise en commun des moyens humains, techniques et financiers.

Et d’ajouter: » Les sociétés peuvent exploiter , nous revendre au temps d’exporter pour utiliser nos moyens logistiques ».


De son côté, le directeur général de la société Alliance minière responsable (AMR), Romain Girbal, a précisé que la signature de cet accord sera un accord de gagnant- gagnant , aussi bien pour la Guinée que pour les parties SMB et AMR.  » Nous comptons se mettre au travail pour lancer la production , quand le ministère des mines aura validé notre partenariat. La société AMR aura a gagner déjà le lancement de sa production à la base. On prévoyait à commencer la production dans trois ans.Mais la production débutera cette année. Grâce au partenariat avec la SMB. donc, le chiffre d’investissement est au tour de 150 millions de dollars  ».

Le représentant de l’État, Ahmed Kanté, directeur général de la Soguipami a déclaré: « cet accord commercial entre la société minière de Boké (SMB) et la société Alliance minière responsable s’inscrit dans le cadre de promouvoir le port de Dapilon, pour sa capacité d’exportation au maximum. Il y a une fenêtre qui est ouverte sur la bauxite , qui selon les spécialistes évolue entre 80 à 150.000.000 de bauxite comme demande sur le marché à l’horizon 2020. Nous pensons que la réalisation des infrastructures de transports et d’évacuation par la société SMB a été l’investissement majeur qui a déclenché l’accès de la Guinée au marché mondial de la bauxite qui se trouve être en Chine. Raison pour laquelle avec la signature d’accord une procédure sera menée au département des mines pour examiner le dossier avant la validation  » a-t-il conclu.

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here