Économie: lancement du prix guinéen de qualité

La cérémonie de lancement officiel du prix guinéen de la qualité, a eu lieu ce mercredi 21juin 2017, à Conakry.

Présent à cette cérémonie du lancement, Mansa Moussa Sidibe, l’un des membres du bureau exécutif du patronat guinéen a déclaré :  »nous sommes ici pour la première fois à l’occasion du lancement du prix CEDEAO que la Guinée est en train de mettre en place. Il est tout à fait normale dans un Etat, une organisation quelque soit dans le cadre de l’évaluation de ses activités mettent en place un prix. Ce prix est un indicateur important pour l’évaluation des structures de l’organisation ou du pays.  »

Abordant toujours le même sujet , l’ex ministre de la République, Elhadji Mansa Moussa Sidibé a salué la mise en place de cette initiative:  » le prix CEDEAO est bienvenu par ce que la Guinée fait partie d’un ensemble des Etats à l’intérieur duquel, dans l’ensemble nous considerons que la Guinée joue un rôle déterminant. Car le potentiel économique de la Guinée est telle que nous devions jouer un rôle déterminant. Je sais pourquoi ? Il est important que le gouvernement accepte ce prix de la CEDEAO qui est une valeur nationale et que toutes les structures de Guinée y compris les structures de production viennent pour déterminer leurs capacités à aller vers la qualité pour la grande concurence qui se lance entre les pays pour la détermination de revenu national.

Pendant la première République , il n’y avait presque pas de secteur privé. C’est à la deuxième République que nous avons assisté à l’explosion du secteur privé guineen . Mais notre départ dans ce processus d’initiative privé à l’époque a été très mal compris. De sorte qu’on est partir de la liberté au libertinage. Il y a eu trop de violence chez nous même à ce qui concerne notre participation à la privatisation.

Aujourd’hui nous avons tiré deux leçons des deux régimes, nous avons essayé de développer davantage le secteur privé comprenant parfaitement que le secteur privé est la clé essentielle de développement de la nation. C’est pourquoi l’Etat a raison de lancer se prix CEDEAO entre les entreprises pour déterminer la meilleure qualité afin d’être compétitif dans la sous région. Les premiers qui auront ce premier prix serviront d’exemple ».

Zeze Enema Guilavogui pour Aminata.com
Tel: +224622344542
zezeguilavogui661@gmail. com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here