D’une Citée spirituelle a une autre: L’axe Dinguiraye-Boston

0

 Le parcours d’un homme sur l’autoroute infinie de l’histoire (Abass Dieng)

            IL serait difficile voire prétentieux pour moi de camper l’homme dans toute sa dimension culturelle et humaine.        

            Cependant, je m’efforcerai de dépeindre quelques facettes de ce personnage dans le dessein unique de lui témoigner ma sympathie et mon admiration pour ses multiples œuvres en faveur de sa communauté.

            Il est rare que Dieu donne à un homme beauté intelligence et humilité, mais pour une des rares fois ce jeune homme possède ses vertus. Le constat premier est que son physique démontre sa nature.

Cette icone culturelle de Dinguiraye, après avoir parcouru des milliers et des milliers de kilomètres débarqua dans un soir glacial comme par coïncidence ou magnétisme à Boston qui est par essence et par excellence une autre cite spirituelle.

            Dieng Abass avait à sa décente d’avion deux valises dont une qui contenait des vêtements et une seconde qui elle était très lourde car obtenue auprès des sages je veux parler de la grande université de l’arbre à palabre qu’il accepta de fréquenter.

            Atteint du virus du savoir et du savoir-faire, il continua sa conquete culturelle en s’inscrivant successivement a l universite de Cambridge de Massuchusetts ou il decrocha le diplome de master en psychologie et des certificats a l’ universite de Harvard dans les domaines de la protection de l esprit et du corps, de la meditation, du traitement des personnes ayant des sequelles de l alcool et de la drogue en vue de leur rehablitation et reinsertion sociale et professionnelle.          

Abass Dieng est là, infatigable imperturbable et surtout omniprésent a l’image des pyramides d’Egypte qui continuent à défier l’inaltérable temps.

            Il devient membre à part entiere de media d’Afrique la plus grande radio communautaire aux USA.

            Derrière le micro, sa voix plus qu’une sirène est une véritable musique qui perce et tient en haleine même les oreilles les plus sourdes.

            Cet inimitable moderateur je dirai ce virtuose conduit en maitre solitaire avec beaucoup d’élan et de tallant la dimension culturelle de la grande écurie média d’Afrique tout cela au bénéfice de la Guinée plurielle.


Dans son émission une heure pour convaincre il parvient avec un esprit Cartésien à instaurer un dialogue franc et respectueux entre les militants de tout bord politique favorisant ainsi l’éducation citoyenne.

            A ce niveau, seul lui détient la magie et l’approche pédagogique qui somme- toute ; est une autre dimension sociale de l’homme.

            Dans un style qui lui est singulier, il dispense des cours magistraux de philosophie, d’histoire des doctrines économiques et surtout de théologie ou il excelle lorsqu’il prône l’unicité de Dieu, la tolérance et la coexistence pacifique de toutes les créatures pour la quiétude dans la citée.

            Entre le phénotype d’Abass Dieng, sa voix sublime, captivante et mélodieuse et surtout le message qu’il véhicule je ne parviens pas à faire de choix.

Pour ceux qui ont vécu la révolution en Guinée connaissent bien l’euphorie des grandes soirées dansante des samedis.

 Nous avons désormais grâce à Dieng Abass des samedis culturels ou tous les assoiffes du savoir viennent s’abreuver. Egalement dans son émission toutes les sommités intellectuelles et surtout les sans voix ont désormais un espace de communication, de consultation et de concertation.

Avec ses envolées lyriques, Dieng Abass passionne et impressionne des millions d’auditeurs qui font que media d’Afrique est devenu le passage oblige de certains démocrates guinéens et Africains.

A cote des mines de Diatifere, Bannora et surtout le précieux leg culturel D’Elhadj Oumar Tall, Dieng Abass demeure une autre potentialité qui mérite d’être valorisée pour le plus grand bien de la grande maison guinée.

            Dans le monde culturel, incontestablement Abass Dieng représente une valeur marchande bien cotée a la bourse de valeur . Je reste optimiste que l’histoire lui sera infailliblement reconnaissante car il est cet acteur de développement au service de sa communauté. 

            Si ma plume était aussi alerte et inspirée que celle de Thierno Moneneenbo je restituerai l’homme dans toute sa dimension culturelle, humaine et sociale.

            Mamadou B Diallo auditeur de media d’Afrique depuis Memphis.



PARTAGER
Article précédentJean Marie Doré, persona non gratta au sein de l’opposition ?
Article suivantN’zérékoré : Saisie de 350 litres d’essence déstinés au marché noir
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here