Orange Guinée Orange Guinée

MTN Guinée création de site Guinée

Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG - Guineenews - Aminata Guinea News

Home Nouvelles des Regions Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG

Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG

Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG
0

Selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), basé dans la préfecture de Dinguiraye, les autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye sont confrontées, depuis plus d’un an à un conflit pour l’occupation du poste de chef du district de Kola, situé à près de 60Km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture.

Pour rappel, ce conflit a éclaté en février 2016 quand une partie de la population du district de Kola s’est soulevée pour chasser le doyen Baïlo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel au profit du jeune Souleymane Barry, connu sous le pseudonyme de Yala UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). Ce changement brutal du chef du district de Kola aurait été opéré sur instruction de Mouloukou Souleymane Camara, alors préfet de Dinguiraye.

A LIRE =>  Santé: c’est parti pour la 19ème assemblée générale de l’ACAME à Conakry

A en croire aux dires du sous-préfet de Banora, Pépé Gbamou : «Ce travail a été fait avec l’appui de l’ancien préfet Mouloukou Souleymane Camara. Certains disent que ce nommé Baïlo Camara a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder le pouvoir à la jeunesse maintenant là. Et qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas», a-t-il expliqué.
Cependant, poursuit Pépé Gbamou saisi d’un vice de forme par la Section du parti RPG Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Sébastian Tounkara a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye, de réinstaller le doyen Baïlo Camara dans ses fonctions de chef du district de Kola. C’est ainsi que le président, qui avait été demi de ses fonctions, a été réinstallé mais la réinstallation de ce président jusqu’à présent n’a pas porté fruit. Aujourd’hui, chacun des belligérants détient un cachet et fait prévaloir sa légitimité, a-t-il déploré.
C’est l’une des difficultés qu’a hérité le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, nouveau préfet de Dinguiraye.

A LIRE =>  Dinguiraye: ouverture de la 5ème édition de la Dierra des Lydoubhès

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/ 666 369 744


mbooumar@gmail.com

Alpha Oumar Diallo Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *