Dinguiraye : une fonction de chef d’un district divise les partis RPG arc en ciel et l’UFDG

Selon le correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), basé dans la préfecture de Dinguiraye, les autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye sont confrontées, depuis plus d’un an à un conflit pour l’occupation du poste de chef du district de Kola, situé à près de 60Km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture.

Pour rappel, ce conflit a éclaté en février 2016 quand une partie de la population du district de Kola s’est soulevée pour chasser le doyen Baïlo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel au profit du jeune Souleymane Barry, connu sous le pseudonyme de Yala UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). Ce changement brutal du chef du district de Kola aurait été opéré sur instruction de Mouloukou Souleymane Camara, alors préfet de Dinguiraye.

A en croire aux dires du sous-préfet de Banora, Pépé Gbamou : «Ce travail a été fait avec l’appui de l’ancien préfet Mouloukou Souleymane Camara. Certains disent que ce nommé Baïlo Camara a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder le pouvoir à la jeunesse maintenant là. Et qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas», a-t-il expliqué.
Cependant, poursuit Pépé Gbamou saisi d’un vice de forme par la Section du parti RPG Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative de Faranah, Sébastian Tounkara a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye, de réinstaller le doyen Baïlo Camara dans ses fonctions de chef du district de Kola. C’est ainsi que le président, qui avait été demi de ses fonctions, a été réinstallé mais la réinstallation de ce président jusqu’à présent n’a pas porté fruit. Aujourd’hui, chacun des belligérants détient un cachet et fait prévaloir sa légitimité, a-t-il déploré.
C’est l’une des difficultés qu’a hérité le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo, nouveau préfet de Dinguiraye.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/ 666 369 744

mbooumar@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook