Dinguiraye : le centre-ville impacté du faible rendement des mines

0

Cette année, les mouvements sont au ralenti au centre-ville de Dinguiraye, contrairement aux années précédentes. Ce constat nous a amené a interrogé certains acteurs et non les moindres dans le cadre du business dans la cité d’Elhadj Oumar Tall de Dinguiraye.

Selon certains, cette ‘’crise’’ est liée au ralentissement des activités minières dans les villages environnants. D’autres estiment que cette crise est générale dans tout le pays.

Le président des orpailleurs de l’Or, Elhadj Mamadi KABA dit BOBO KABA explique les quelques raisons de cette crise à Dinguiraye centre : « cette crise dont on est en train de vivre actuellement à Dinguiraye centre est liée à la cherté de la base, c’est-à-dire dans les zones aurifères. Lorsque ces différentes bases sont en difficultés de productions, le centre-ville ne ressentira aucun mouvement lié aux billets de banque. Cette année, Dinguiraye n’a pas enregistré une hausse de production d’Or dans aucune de ses zones découverte », a-t-il déploré.

De son côté, Mamadou Saliou DIALLO un des commerçants reconnus depuis plusieurs années a aussi reconnu le ralentissement des activités dans son activité principale : « actuellement, les activités de commerce sont aux ralentis, ce qui fait que tout ce dont nous vendons, nous réduisons les prix pour pouvoir vendre. En ce qui concerne l’inflation, la devise a connu une certaine stabilité, cela, contrairement aux années précédentes », a-t-il indiqué.


Si le premier demande une assistance pour l’obtention des outils de travail, l’autre souhaite la stabilité de la devise au niveau national.

Pour sa part, Boubou Soumaré a été impacté de cette crise, il raconte : « je suis rentré du Sénégal suite au décès de ma maman pour présenter les condoléances à la famille. Dès mon arrivée, j’ai confié une somme de six millions de francs guinéens à mon oncle dont je tais le nom qui réside à Dinguiraye centre. Une façon pour moi de prendre peu à peu pour effectuer certaines dépenses, car j’étais basé au village situé à 25 kilomètres du centre. Mais, j’ai fini par regretter mon acte, parce que depuis que je lui ai confié ce montant, je n’ai rien reçu malgré mes multiples demandes. Il me dit qu’il traverse une crise qu’il n’a jamais enregistré depuis qu’il est arrivé à Dinguiraye ».

Un responsable de la délégation spéciale de Dinguiraye a dit que : « depuis plus de 50 ans, je suis dans cette ville, mais la crise que Dinguiraye vit cette année est une première. Je n’ai jamais vécu une telle crise. Une crise qui touche tout le monde à la fois dont on ne connait pas les véritables causes, car pas seulement le ralentissement de la production des mines », s’est-il inquiété.

Oumar M’Böh depuis Dinguiraye pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here