Diaspora : un guinéen mortellement agressé par des Algériens

0
un guinéen tué à l'étranger
un guinéen tué à l'étranger

Rencontré à l’aéroport international de Conakry Gbessia, ce mardi 14 février 2017, pour la réception d’un corps. Le président de la communauté guinéenne d’Algérie, Asfir Baldé,  a fait le point sur la circonstance de la mort du jeune Mamadou saidou Diallo, né en 1995 à Mamou  fils d’Abdourahamane Diallo et de Rouguiatou Diallo.

« Le jeune guinéen Mamadou saidou Diallo  a été agressé à son lieu de travail où il a subi des violents coups de blessures. Ainsi, il a été transporté dans un hôpital d’Alger pour son hospitalisation. Au sortir de l’Hôpital sain et sauff suite au choc qu’il a reçu, la victime a succombé sur les blessures et il en est mort  en dehors de l’hôpital », déplore-t-il.

Selon lui, ce phénomène d’agression est récurant un peu partout  à Alger et dans ces environs. ll ya eu des Guinéens qui ont été victimes d’agression dans ces dernier temps. Parlant de la justice, Asfir Baldé président de la communauté guinéenne en Algérie a souligné que, parler de la justice, c’est  un peu trop dit.  Par ce que la majorité de leurs compatriotes qui y vivent sont contraints d’aller porter plainte contre un ressortissant d’Algérie  dit-il par ce qu’il y a un problème de documentation la majorité de leurs  compatriotes se retrouvent dehors.
« En dehors de leurs séjours officiels, ils sont en séjour illégal et il est très difficile pour eux de porter  plainte contre un Algérien par ce qu’il n’est pas en règle» déclare-t-il.
Abordant le sujet de l’ambassadeur, il a fait savoir que, l’intermédiaire privilégié entre la communauté résidante en Algérie et l’ambassade c’est le consulat. Mais fort malheureusement  ce consulat n’a pas fait grand-chose dans ce problème. C’est le bureau de cette communauté guinéenne qui bouge pour venir en aide des ressortissants tout en étant en rapport avec l’ambassade.

Dans cette même lancée, remonté contre le comportement du consulat guinéen en Algérie il révèle : «  le consulat a des sous employés qui travaillent à sa place. Quand lui il donne des ordres comme s’il n’était pas un homme sur le terrain cela me fadigue, même l’établissement des cartes consulaires il a mis quelqu’un à sa place. Donc il ne bouge pas trop sauf si on vient vers lui, sa disponibilité c’est de 9h à 15 h. » explique-t-il.

Attirant l’attention  de tous les Guinéens  qui désirent partir en aventure en Algérie, il a souligné que ‘’l’Algérie est un bon pays certes mais ce n’est pas un pays où il faut aller en aventure. Parce que les conditions de vie sont très difficiles notamment, les risques de maladies et d’accident de travail.  Puisque la plus part des aventuriers évoluent  dans les chantiers. Ils n’ont même pas un lieu où habité, surtout pendant la saison hivernale. ‘’
Il est à rappeler  que le corps de la victime  a regagné Conakry depuis le 5 févier le lendemain son corps a été remis à ses parents pour son enterrement.

Zézé Enéma Guilavogui
Tel : +224 622 34 45 42
zezeguilavogui661@gmail.com

Commentaires

commentaire



PARTAGER
Article précédentAccueil "triomphale" d'Alpha Condé à Kankan : le CJSAP joue sa partition
Article suivantGrève syndicale: échec de négociation entre Alpha Condé et les syndicalistes
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE