Des journalistes dans les préparatifs d’Abu Dhabi

Des représentants de la presse nationale publique et privée ont suivi ce mardi 12 novembre 2013, un atelier de quelques heures destiné à la « la formation des journalistes sur l’investissement  privé».

Cet atelier tenu à la maison de la presse a été animé par le cabinet Dalberg, organisateur de la conférence des partenaires et des investisseurs privés de la Guinée, à travers  son mandataire en communication, Nexus Groupe.
L’honneur est revenu à M. Idrissa Thiam, conseiller du ministre de l’économie et des finances de procéder à l’ouverture. Son intervention sera marquée par un aperçu généralisé de l’actualité nationale relative à l’investissement privé en Guinée.

En sa qualité d’un des principaux organisateurs de cet évènement, l’expert de la haute finance étalera les nombreux avantages qu’offre la Guinée et aux investisseurs.

Du cadre institutionnel, marqué par le retour à l’ordre constitutionnel, et de la mise en place très prochaine du Parlement ainsi qu’aux nombreuses potentialités énergétiques, agricoles, minières et forestières en passant par les opportunités d’emplois avec une population relativement jeune, M. Thiam, armés de sérieux arguments avec des exemples à l’appui, a souligné la nécessité pour la Guinée et ses partenaires de réussir le rendez-vous d’Abu Dhabi, prévu les 24 et 25 novembre 2013.
Après une séquence de questions-réponses qui va rassurer les participants du niveau des préparatifs et de la qualité des projets préparés par le gouvernement guinéen à cette conférence, les experts de l’APIP, se succéderont  à tour de rôle pour montrer les avancées enregistrées en Guinée dans le cadre de la promotion des investissements privés.

Comme illustration, lu Guichet unique, l’un des principaux départements de l’agence pour la promotion des investissements privés (APIP), enregistre chaque mois et en moyenne 150 entreprises créées. Cette performance diront-ils, a valu à la Guinée une reconnaissance internationale à travers le Doing Business où la Guinée a obtenu quatre points passant du 179 ème rang au 175ème mondial.  D’autres signes encourageants consécutifs aux multiples réformes sur les différents secteurs de développement ont été également soulignés par les exposants de l’APIP. Même si en toute honnêteté, ces cadres reconnaissent la nécessité de fournir d’avantage d’efforts pour relever les défis qui s’opposent au développement de la Guinée en général et l’explosion d’un secteur privé dynamique, puissant et compétitif.

Pour sa part, Malick Ndaw de Nexus Group prendra le relais pour signifier aux journalistes aussi bien des tendances de l’investissement privé dans le monde et en Afrique qu’aux enjeux dans divers secteurs d’investissement ainsi que la procédure de couverture de la conférence d’Abu Dhabi par la presse. A ce niveau, les journalistes seront informés des dispositions utiles prises par le gouvernement pour la couverture de cet important évènement par la presse publique et privée du pays. Une initiative largement saluée par les participants qui partagent tous avec le commun des Guinéens, de voir ce pays sortir enfin de l’ornière.

B. Abdallah pour Aminata.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook