Culture : le livre ‘‘A la rencontre des Nalous : arts de la côte-Ouest de Guinée ‘’ dédicacé

0

La maison d’édition Harmattan-Guinée a organisé dans la soirée de ce mercredi 27 novembre au centre culturel franco-guinéen(CCFG) une cérémonie de dédicace du livre ‘’A la rencontre des Nalous : arts de la côte-Ouest de Guinée ‘’ de Marie Yvonne Curtis.

Cette cérémonie a réuni des responsables de Harmattan-Guinée, plusieurs hommes de culture, la communauté Nalou, parents et amis de l’auteur et la presse.

Dans son exposé, l’auteur spécialiste en Ethno-Esthétique a dit qu’elle est partie à la rencontre des Nalous dans le cadre de la synthèse de ses travaux de doctorat 3ème cycle

« C’est un peuple méconnu en Guinée et très souvent confondu avec leur voisin Bagas. Les Nalous sont venus de l’intérieur du pays. Ils vivent depuis le XVème siècle sur le littoral de la Guinée et de la Guinée Bissau. Ils ont été les premiers en contact avec les européens, à l’embouchure du fleuve Nunez, bien avant les Bagas. Ils ont entretenus des relations au XIXème siècle avec la France qui cherchait à s’implanter sur ses côtes depuis 1816 », a-t-elle indiqué.


Poursuivant, elle a fait savoir qu’en 1993 les Nalous étaient estimés à 13000 en Guinée et 8830 en 2006 en Guinée Bissau.

A l’en croire il ya trois(3) sous ethnies des Nalous en Guinée et trois(3) autres sous ethnies en Guinée Bissau.

Plus loin, après affirmé que l’histoire de ce peuple est fascinante,  elle a regretté du fait que  les Nalous restent très renfermés sur eux-mêmes. « Le secret des Nalous demeure encore un mystère. C’est pourquoi on a pas beaucoup d’informations sur eux », a-t-elle ajouté.

Pour sa part Sansy Kaba Diakité patron de Harmattan-Guinée a invité les chercheurs à emboiter les pas de cette Dame pour la conservation de la culture guinéenne.

La cérémonie s’est achevée par la signature de l’ouvrage par son auteur.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

+224 622 30 49 42
[Image]
8.8 KB



1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here