Cris de coeur des prisonniers guinéens au Maroc

0

A moins de 48 heures de l’arrivée du Roi du Maroc en République de Guinée. Une grande majorité des prisonniers guinéens au Maroc espèrent bénéficier de faveur lors de  la visite attendue du souverain marocain à Conakry. Une centaine séjourne dans les prisons du royaume chérifien. Ils  vivent majoritairement dans des conditions déplorables.

Un prisonnier guinéen détenu depuis deux ans joint par AMINATA.COM  indique dans l’anonymat, que la visite du Roi Mohamed VI en Guinée doit permettre de favoriser une bonne condition de détention des prisonniers guinéens au Maroc.

Selon lui, les autorités guinéennes doivent profiter de cette visite pour interpeller le souverain sur le sort des prisonniers. Parmi les faveurs, notre interlocuteur affirme que les ressortissants africains notamment sénégalais bénéficient par exemple, de grâce royale chaque année. Dans les lots des graciés, aucun guinéen ne figure sur la liste. Avec la visite, ils espèrent que le gouvernement de Conakry ferait quelques gestes pour eux avec l’arrivée de Mohamed VI. « Au nom des guinéens emprisonnés au Maroc, j’interpelle les autorités  pour qu’elles plaident notre cause auprès de sa majesté afin qu’il nous gracie », souligne-t-il.


« Nous sommes là en grand nombre sous des lourdes peines qu’on exécute il y a des années. Nous ne recevons aucune visite ni de notre consulat ni du gouvernement au grand dam des autres prisonniers des pays ouest-africains qui reçoivent de façon quotidienne  des visites de leur consulat », ajoute-t-il.

Ce prisonnier ne cache pas sa déception de la gestion de l’ambassadeur guinéen des problèmes auxquels les guinéens sont confrontés. Selon notre source, ils sont  nombreux les guinéens qui sont condamnés à des lourdes peines de prison. Certains sont réprimés pour vol, viol, vente des produits stupéfiants, séjour illégal, … A en croire notre source, chaque année, environ 900 prisonniers étrangers bénéficient de grâce royale. Par faute de l’inertie de la représentation guinéenne au Maroc aucun guinéen n’est gracié.

Le roi Mohamed VI doit être à Conakry le 26 février pour plusieurs jours dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Depuis 1958, date de l’indépendance de l’ancien Rivière du Sud, la République de Guinée et le royaume du Maroc entretiennent des bonnes relations.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24



PARTAGER
Article précédentLes élections en perspective à la chambre de Commerce
Article suivantUrgent: la police disperse une manifestation à Cosa
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here