Congé forcé et grève d’enseignants: ce que pensent certains parents d’élèves

Depuis la publication des résultats du concours de recrutement des nouveaux enseignants à la fonction publique. Le système éducatif est devenu un secteur perturbé par des grèves et des congés forcés. Suite à cette situation certains parents d’élevés réagissent.

Ibrahima Sory Camara parent d’élève : « la grève des enseignants est normale par ce que le pays est mal dirigé. Je sais que le premier secteur de développement dans un pays c’est l’education.si ce secteur est bafoué je ne sais pas comment pourrons nous parler de développement.

Depuis combien de temps les enseignants réclament leurs grilles salariales, leurs conditions de vie et de travail. Mais pourquoi le gouvernement guinéen refuge d’accepter l’amélioration des conditions de vie des enseignants dans le pays.

Depuis le temps colonial on a jamais connu un congé forcé dans le secteur de l’éducation, c’est une première fois dans le pays et il faut que ça soit la dernière c’est dommage. Le gouvernement est nul, le ministre Ibrahima kourouma est nul c’est lui qui est en train de mettre la pagaille dans le pays, ces enfants sont en trains d’étudié à l’étranger »

Daouda Yansané citoyen habitant à Gbessia : « le mouvement de grève est un droit pour un travailleur qui se sens léger dans ses droits de manifester. Mais il ya des manières de manifester. C’est à dire la grève ce n’est pas d’aller faire des casses. Mais plutôt de rester à la maison tout en demandant ses droits à celui qui t’à employer. Le droit de grève est consacré par la constitution.

Par rapport à cette grève je demande au syndicat des enseignants de prôner la négociation pour trouver une solution favorable par ce que si la grève continue c’est l’avenir de nos enfants qui serait en danger.

Par rapport au congé forcé, je ne partage pas l’avis du gouvernement qui est très gauche. Au lieu d’emmener les enfants au congé forcé, j’aurais voulu qu’il identifie ce qui est à l’origine de l’arrêt des cours et au mouvement de grève afin de trouver une solution au diagnostic.
Je suis vraiment confus aux différentes déclarations du gouvernement qui disent les enseignants contractuels qui ont fait plus 10 ans n’ont pas de niveau. Je sais que, c’est un deal que le ministre a fait avec son entourage, ils ont pris des gens qu’ils voulaient en remplacement de ceux qui ont fait des années au service de la nation c’est anormale ».

Zézé EnèmaGuilavogui
Te :+224 622344542
Zezeguilavogui661@gmail.com

In : Politique

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook