Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés : La Guinée récolte un montant historique de plus de 6 milliards de dollars US à Abu Dhabi.

0

Abu Dhabi – 26 novembre 2013 – La Conférence des Partenaires et des Investisseurs privés de la Guinée,qui s’est déroulée sur deux jours, avec l’appui des autorités des Emirats Arabes Unis, de la Banque africaine de développement, dela Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement, a terminé sestravaux avec succès ce lundi 25 novembre 2013.

Cette conférence a examiné la vision d’émergence du Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé,les stratégies sectorielles et de diversification de l’économie,ainsiqu’une soixantaine de projets transformateurs pour lesquels les partenaires et les investisseurs ont fait des déclarations d’intention de financement de plus de 6 milliards de dollars US.

La conférence était placée sous la haute présidence effective du Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Elle a été ouverte en présence de Son Excellence Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, et a connu la participation de plusieurs personnalités influentes de l’économie, de la finance, du développement et de la politique, y comprisMonsieur Tony Blair, ancien Premier Ministre du Royaume Uni, Monsieur Bernard Kouchner, ancien Ministre français des affaires étrangères, le Président de la Banque Islamique de Développement, El hadj Ahmed Mohamed Ali, Monsieur Thierry Tanoh, Directeur Général de Ecobank, Monsieur Makhtar Diop, Vice-président pour la Région Afrique de la Banque mondiale, Monsieur Philippe Prosper, Vice-président Afrique et Amérique latine, Société Financière Internationale (IFC), Monsieur Zondo Thomas Sakala, Vice-président chargé des programmes pays, régionaux et des politiques, Banque africaine de développement (BAD), Monsieur Harry Snoek, Chef de Division Adjoint, Département Afrique, Fonds Monétaire International et Monsieur Anthony Ohemeng-Boamah, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en République de Guinée, ainsi queMonsieur Sam Walsh Président Directeur Général de Rio Tinto, et le Président de Chinalco, Monsieur Xiong Weiping.

Plusieurs autres personnalités représentant les bailleurs de fonds, partenaires au développement multilatéraux et bilatéraux, leaders d’opinion, ainsi que la communauté des investisseurs et des affaires, tant guinéennes qu’internationales, ont également pris part aux travaux de cette conférence, et la salle des congrès de l’hôtel Jumeirahà Etihad Towers où s’est déroulée la conférence, a dû refuser du monde, avec plus de 600 participants présents au lieu de 350 attendus.

Les présentations etpanels de discussion des participants, ainsi que les déclarations d’intention de financement des projets d’investissement publics par les partenaires au développement,ont marqué la première journée de la conférence. D’autres panels de discussions ont eu lieu au cours de la deuxième journée, de même que les présentations du secteur privé sur de nombreuses opportunités d’investissement.

Les moments forts ont consisté en la signature de conventions et en l’annonce des déclarations d’intention de financementet d’appui des investissements et des programmespar les partenaires et les investisseurs. Au titre des signatures, le partenariat stratégique entre la République de Guinée et les Emirats Arabes Unis, pays hôte de la conférence, s’est concrétisé par une convention minière amendée entre Mubadala, le fonds de diversification économique d’Abu Dhabi, Global Emirates Aluminum Corporation et le gouvernement guinéen portant sur un projet d’exploitation de la bauxite à Sangarédi, de construction d’une raffinerie d’alumine et d’expansion du port minéralier de Kamsar pour un investissement total de 5 milliards de dollars US. L’accord illustre la nouvelle dynamique des investissements étrangers en Guinée.


Le gouvernement a également signé deux protocoles d’accord, respectivement, avec Al Dahra pour promouvoir le développent d’opportunités d’investissement privé dans le domaine du développement rural et avec Abu Dhabi Port Corporation pour l’extension du Port de Kamsar. La Banque africaine dedéveloppement a signé, elle aussi, deux accords de crédits et deux accords de dons dans le secteur de l’eau et de l’énergie, pour un montant total de 63 millions d’unités de compte.

Au titre des déclarations d’intention, la Banque mondiale a mis 500 millions USD sur la table, en appui à la mise en œuvre du DSRP 3 dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’agriculture, et de l’éducation, ainsi que dans les domaines de la gouvernance et des projets régionaux. Le représentant de la Banque mondiale a invité les autres partenaires au développement à en faire autant pour appuyer l’émergence de la Guinée. Appel qui a été entendu car la Banque islamique de développement, à son tour, a promis d’injecter 300 millionsde dollars US pour appuyer le développement des infrastructures, l’amélioration de l’éducation et de la formation, ainsi que l’accès aux soins de santé de qualité. La Banque africaine de développement a présenté un programme de financement pour la Guinée de 250 millions de dollars US.

Quant au Fonds Saoudien de Développement – qui a récemment conduit une mission exploratoire d’études de projets en Guinée dont les estimations s’élèvent à 32 millions de dollars US – il a relancé la mise avec des intentions de financement s’élevant à 100 millions de dollars US, avec 30 millions supplémentaires sous forme d’appui budgétaire au gouvernement guinéen. L’Arabie Saoudite compte également faciliter ses flux d’échanges économiquesavec la Guinée. L’Union Européenne compte appuyer le développement de la Guinée avec un montant total de 200 millions €, et la Coopération japonaise, JICA, dont les investissements s’élèvent déjà à 170 millions de dollars US depuis 2011,mettra désormais l’accent sur les projets d’infrastructure, d’éducation, de renforcement des capacités, et de pêche. Enfin, l’Allemagne s’est engagée à investir 24,4 millions € dans sa coopération financière et technique avec la Guinée, dans l’éducation primaire, la santé de la reproduction et la santé infantile.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, après avoir salué les efforts de la Guinée en faveur de la paix et de la stabilité régionale, s’est engagée à s’appuyer sur ce pays pour dynamiser l’économie de l’Afrique de l’Ouest.

Ces engagements forts des partenaires et investisseurs serviront à concrétiser la vision d’émergence et de diversification de la Guinée. Le gouvernement et le secteur privé guinéens ont séduit les partenaires et les investisseurs qui ont eu l’occasion au cours de cette conférence, de découvrir réellement les opportunités d’affaires que la Guinée offre. Les investisseurs sont sortis rassurés de la conférence d’Abu Dhabi, compte tenu des progrès accomplis par la Guinée dans l’amélioration de 7 places du classement de la Guinée au titre des critères du Doing Business et de la détermination des autorités guinéennesà poursuivre ses efforts de sécurisation de l’environnement des affaires.

Le succès de la conférence, les engagements pris, les accords signés et le dialogue ouvert avec les milieux investisseurs sont une illustration concrète des actions de la Guinée pour engager sa transformation économique. « Les défis sont encore nombreux, mais il ne fait aucun doute que la Guinée avance, pas à pas. Avec cette conférence, nous avons amené la Guinée au monde. Il faut maintenant amener le monde en Guinée », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Guinée, M. Kerfalla Yansané.

Source: Nexus/Aminata.com



PARTAGER
Article précédentLe ministre Kabélé Camara pressenti au poste de premier ministre
Article suivantAucun signe de vie du journaliste Mandjan Sidibé
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Les répartiteurs environnant les Humboldt shérif du comté appelés dans pratiquement tous médicale, app de la loi ainsi que des travailleurs de feu dans chicago zone peu peuplée après pilotes ont signalé des circumstances nearapocalyptic sur l’autoroute 60 three kilometers à l’ouest de Winnemucca, selon vos responsables de l’Hôpital général Humboldt Cinq chaussures doigt est disponible sur de nombreuses collections et des dessins. Ceux-ci sont fabriqués spécialement serve les hommes avec les femmes sur différentes tailles.longchamp soldes Cette chaussure de doigt peut également être trouvée sur différents types de pointures. Le modèle delaware base signifiant ces chaussures est environnant les 9, lequel est maintenant disponible dans les derniers marchés du univers entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here