« Conakry Capitale mondiale du livre, Dinguiraye ne restera pas en marge », promet Mme Oumou Diop Directrice de la Bibliothèque

La Directrice de la Bibliothèque communale de Dinguiraye, Madame Oumou Diop loin de la capitale Conakry, promet la participation de sa préfecture au grand rend vous de ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’. Loin de la capitale Conakry, la directrice qui est en même temps Présidente de l’Association Guinéenne pour la Protection de l’Enfant de la Femme a déjà planifié les activités qu’elle compte mener dans la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall.

Dans les prochains jours, nous envisageons d’organiser un concours de rédaction et de lecture à l’intention des élèves de 6ème année ici à Dinguiraye centre et dans la Sous-préfecture de Sélouma ; Un autre pour les élèves du secondaire, cette fois si sur la Poésie où ils auront trois thèmes qui sont entre autres : ‘’J’aime Dinguiraye’’, ‘’la protection de l’Environnement’’ et ‘’la scolarisation de la jeune fille’’. Et, d’autres conférences débats sur les auteurs avec les lycéens. En tout cas Dinguiraye ne restera pas en marge de ce grand évènement.

Engagée d’aider les enfants et les femmes dans sa préfecture natale, Madame Oumou Diop a déjà élaboré son plan d’action de l’année 2017. Elle le dévoile : « Pour qu’un enfant réussisse, il faudrait qu’il ait une bonne formation, on a eu a négocié avec les bibliothèques Sans Frontière de Garches qui nous ont permis d’obtenir cet embryon de bibliothèque. C’est pour cette raison que cette année nous avons planifiez des activités comme celle qu’on a appelé ‘’Pêche aux livres’’, c’est-à-dire des plaquettes sur lesquelles on imprime des lettres de l’Alphabet français et des chiffres de 0 à 100 ; cette initiative est d’amener les enfants de la 1ère année à lire et écrire couramment la langue française avant la fin de l’année. A l’issu de ces exercices qui se passe dans l’enceinte de la bibliothèque, ces enfants dans un premier temps vont distinguer les lettres et ne pas seulement les réciter ; dans un deuxième temps, ils vont pouvoir lire les syllabes et enfin, ils pourront écrire les simples mots et les lire ».

Au courant de cette même année, les élèves des classes de 6ème année sont dans le programme, « En ce qui concerne les plus grands, nous disposons au sein de la bibliothèque des tableaux, où ils lisent et interprètent ce qui est écrit sur ces tableaux et nous discutons avec eux pour dégager un texte », a dit la directrice.

A part ces tableaux poursuit madame Diop, ‘’nous faisons également des conférences débats, sur l’importance du livre, de la lecture ; nous avons appelé ça ‘’l’aventure des livres’’.

Récemment la directrice en collaboration avec des groupes de femmes, organisé une conférence débat sur la scolarisation de la jeune fille et des enfants porteurs d’handicap. Au cours de laquelle il a été question sur l’importance que la jeune fille soit scolarisée et qu’elle soit maintenue en milieu scolaire et en même temps que ces enfants handicapés, qui doivent eux aussi être éduqués et instruits pour avoir un métier.

Âgée d’une soixantaine d’années, Madame Oumou Diop mène toutes ces activités citées ci-haut en bénévolat et avec d’énormes difficultés. Mais malgré tout, elle n’est pas prête à baisser les bras. « Je souhaite à ce que les enfants de Dinguiraye réussisse comme ceux des autres préfectures. C’est raison pour laquelle j’en appel à toutes les personnes de bonnes volontés surtout à tous les ressortissants de Dinguiraye de nous venir en aide cela en achetant des livres, des dictionnaires, des cahiers etc. pour non seulement équiper la bibliothèque mais aussi donner aux lauréats ».

Avant de se séparer, elle a tout de même énuméré quelques difficultés : « La première est que je ne suis pas prise en charge, donc tout ce que je fais, je le fais bénévolement. Ensuite, notre bibliothèque n’est pas équipée, nous n’avons jusqu’à présent pas obtenus un quelconque soutien malgré des lettres de soutien adressées aux différentes structures et aux ressortissants etc. ».

Oumar M’Böh de retour de Dinguiraye pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

ACTUALITES GUINEE
RECHERCHE
Recherche personnalisée
Rejoignez-nous sur Facebook