Collé Dieng emprisonnée à Dakar: un proche d’Alpha Condé tille Macky Sall

0

L’affaire chanteuse senegalaise, Amy Collé Dieng, en detention a la prison civile de Rebeuss à Dakar pour offense a l’endroit du president Macky Sall, s’est invitée a l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel du président guineen Alpha Condé.

Tout est parti quand le président de séance, Sekou Souapé Kourouma membre du bureau politique national (BPN) du RPG Arc-en-ciel s’est lancé dans une sorte de diagnostic pour justifier le combat méné par son parti dés l’aube de la démocratie en Guinée dans les années « 80 ».

« Le RPG fait partis des formations politiques qui ont oeuvré pour enraciner la démocratie dans notre pays », a-t-il souligné rappelant qu’à l’époque, les NTiC n’étaient pas aussi développées que maintenant.  » Il n’y avaient pas des radios, ni des journaux encore moins des réseaux sociaux ».

Et d’ajouter que si l’opposition guinéenne « s’agite » à travers des manifestestatîons politiques c’est qu’ « aujourd’hui, tout le monde jouit du fruit de notre combat » que le RPG originel à méné pour l’enracinement de la démocratie en Guinée.


Selon M. Souapé, la situation guinéenne n’est pas aussi « lamentable » que le prétendent les opposants. Elle pourrait, a ses yeux, être « meilleure » que dans certains pays limitrophes.

« Comme vous pouvez le constater au Sénégal tout près d’ici, il y a une chanteuse (Amy Collé Dieng, Ndlr) qui a critiqué le président Macky Sall et aujourd’hui cette chanteuse est en prison à Rebeuss à Dakar », a-t-il donné en exemple pour justifier son opinion en titillant le chef de l’Etat sénégalais que l’opposition guinéenne aime souvent cité comme référence.

Aussi courte qu’elle puisse paraître, cette déclaration vient à un moment où les relations diplomatiques entre la Guinée et le Sénégal sont tendues. Les deux chefs d’Etat ne s’en cachent d’ailleurs pas. Lors de leur dernier accrochage, le président sénégalais, Macky Sall, avait proféré des menaces à peine voilée à son homologue guineen, Alpha Condé, à qui il reprochait de soutien politique à ses adversaires. « Si tu veux, on peut faire du Senghor et du Sekou Touré », avait-il lancé.

AbdoulMalick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com



PARTAGER
Article précédentEt si le bandit blessé à Timbi était le mort de Garambé
Article suivantBrouille entre l’UFR et GPT: un proche de Sidya Touré s’explique
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here