C’est parti pour la campagne de vaccination contre la rougeole en Guinée

0

Le ministère de la santé en partenariat avec l’UNICEF, l’organisation mondiale de la santé(OMS), médecins sans frontière a organisé ce samedi 08 février une cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole à Enta dans la commune de Matoto en banlieue de Conakry, a constaté Aminata.com.

Dans son discours de bienvenue, Mohamed Koumandian Keita président de la délégation spéciale de Matoto, après avoir salué l’initiative a dit c’est une grande  opportunité pour les populations de sauver leurs enfants contre cette grave maladie.

 

De son côté Benazech Corine de représentante de médecins sans frontière a invité les parents d’envoyer leurs enfants âgés de six mois à dix ans vers les lieux de vaccination pour qu’ils soient vaccinés contre la rougeole une des maladies les plus dangereuses.
Selon elle, l’objectif est de vacciner quatre cent mille enfants pendant  deux semaines.

Pour sa part Issiagha Konaté représentant de l’OMS à cette cérémonie a dit que tout le monde doit se lever pour lutter contre cette maladie considérée autrefois comme la première cause de la mortalité infantile.

Poursuivant, il a réaffirmé le soutien de son institution à accompagner les autorités guinéennes dans la lutte  contre cette maladie.

Quant à Mohamed Ayoya représentant de l’UNICEF en Guinée, il a dit que cette campagne de riposte contre l’épidémie de rougeole déclarée à Matam, Ratoma et Matoto lancée ce samedi  à ENTA avec l’objectif de vacciner tous les enfants âgés de 6 mois  à 10 ans des 5 communes de Conakry et des 2 préfectures de Coyah et Dubréka.

Pour lui, cette action salvatrice va contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la rougeole, qui demeure  l’une des causes importantes de décès du jeune enfant.


«Cette maladie grave et extrêmement contagieuse, cause de trop nombreux décès dans le monde dont plus de 95% des décès dans des pays en développement. Dans ces pays les formations sanitaires sont insuffisantes, peu performantes  et les services de vaccination moins efficaces. Autant dire que la lutte contre la rougeole présente bien des défis. Toutefois, malgré la diminution croissante des taux de décès causés par la rougeole, on constate une recrudescence de la maladie avec des foyers épidémiques notifiés dans plusieurs pays. La Guinée, n’y a pas échappé car elle connait de plus en plus des cas de rougeole depuis fin 2013. Le cumul actualisé des cas de rougeole depuis le début de l’épidémie en 2013 est de 1105 cas suspects, dont 68 confirmés. Fort heureusement le taux de fatalité reste encore faible, mais aucun enfant ne doit mourir de rougeole au 21eme siècle »,  a-t-il indiqué.

Poursuivant il a fait savoir que pour répondre à l’épidémie de rougeole qui assaille Conakry et environ en ce moment, l’UNICEF à faciliter un don d’urgence de plus de 406.810 doses de vaccins, offerts par le gouvernement sénégalais au gouvernement guinéen. Aussi,  dit-il plus 1.700.000 autres doses de vaccins anti-rougeoleux commandées par l’Unicef vont être reçus  avant lundi 10 février 2014 en prévision de la seconde phase de vaccination qui ciblera les enfants âgés de 6 mois a 10 ans des 6 préfectures de Boké, Fria, Forécariah, Le louma, Kérouané et Kissidougou.

« Ultérieurement, il sera organisé des vaccinations pour couvrir tout le pays. La stratégie étant de protéger progressivement les enfants en ciblant  en priorité ceux qui sont les plus à risques », a-t-il promis.

Représentant le gouvernement guinéen à cette cérémonie, Colonel Réné Lamah ministre de la santé a promis que des mesures seront prises pour éviter que cela arrive à la Guinée.

Avant de clôturer son allocution, il a remercié les partenaires à travers l’appui qu’ils ne cessent d’accorder à la Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

+224 622 30 49 42



PARTAGER
Article précédentCommuniqué de MTN Guinée
Article suivantTélimelé : huit cases et leurs contenus brûlés dans un incendie
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here