Cérémonie de remise de diplômes à la 7ème promotion de l’Université Nelson Mandela

0

La cérémonie de remise de diplômes marquant la fin du cycle de la licence 3 de la 7ème promotion de l’université Nelson Mandela s’est déroulée dans un réceptif hôtelier sis dans la commune de Matam le samedi 26 octobre 2013 en présence de grandes personnalités du gouvernement guinéen, notamment le ministre d’Etat secrétaire général Naby Youssouf Kiridi Bangoura, de madame le ministre déléguée des guinéens de l’étranger, Rougui Barry, du ministre de l’agriculture et de la pêche, Moussa Condé Tata Vieux, de l’ambassadrice de l’Afrique du Sud en Guinée, Nomassontho Thutsi Sinbanda ainsi que plusieurs invités.

Au cours de cette remise, le ministre secrétaire général à la Présidence, Kiridi Bangoura sociologue de formation s’est adressé long ment aux étudiants qui selon lui, la Guinée dans 20 ans, commence par eux  aujourd’hui qui entrent dans la vie active.

Pour sa part, Madame le ministre des Guinéens de l’Etranger, Mme Kaba Rougui Barry, ayant le thème sur le rôle de la femme dans la prise de décision, a indiqué que la femme joue un rôle essentiel dans les instances de prise de décision. Elle a profité de l’occasion pour encourager les jeunes étudiantes récipiendaires de compter sur leur propre effort et d’avoir un objectif, celui de réussir.

A son tour, le ministre de la Pêche, Moussa Condé, s’est rassuré que l’université Nelson Mandela s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République grâce à la performance de ces enseignants.

Auparavant, l’occasion a été donnée au fondateur de ladite Université qui a rappelé dans son discours de sa création en 2003 et contenait seulement 14 étudiants dans les filières de Droit et de Miage.

Selon lui, quatre ans après, elle a été choisie parmi les 10 institutions d’enseignement supérieur privé pour un partenariat privé pour les étudiants boursiers de l’Etat coïncidant ainsi à la promotion de 2006-2007. Et qu’aujourd’hui, l’université Nelson Mandela a à son actif plusieurs diplômés dans plusieurs domaines dont entre autres en Administration Publique, Enseignants du secondaire, Droit des Affaires, Relations Internationales, Journalisme et Communication etc.


Balla Douno est revenu a mis un accent particulier sur ces étudiants sortants pour dire qu’ils sont les cadres de demain où ils auront la charge de conduire la destinée du pays dans le secteur socio-économique. C’est pourquoi il a d’abord  recommandé à ces étudiants sortants non seulement d’avoir à l’esprit que l’avenir de la Guinée à travers eux se construit tous les jours et qu’ils doivent œuvrer pour une Guinée unie d’abord et prospère ensuite mais aussi et surtout d’œuvrer inlassablement autour d’eux la paix. Et aux invités de les accompagner pour leur insertion professionnelle.

Quant au porte parole des étudiants, M. Gagny Touré, après avoir remercier les cadres de l’université Nelson Mandela pour leur accompagnement émit la certitude que leur promotion aura la place soit dans le secteur public ou  dans le privé. Parce que nous avons un engagement pour le développement d’une Guinée unie et prospère mais aussi une conviction pour nous, a-t-il ajouté.

De son coté, l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Fonction publique sous l’ère général Lansana Conté et parrain de la cérémonie dont le nom porte désormais cette promotion, M. Lamine Camara, s’est félicité et remercié les étudiants et les encadreurs pour son choix et les a promis un accompagnement meilleur. « En apprenant ma désignation pour porter le nom de la 7ème promotion de cette prestigieuse institution, institution de référence par excellence, vous ne pouvez imaginer combien a été grand mon étonnement, mais aussi, dois-je l’avouer, ma fierté »Il a aussi développé le thème qui lui a été soumis par cette promotion qui est « communication et les médias, les enjeux et les perspectives », où, il a souligné qu’aucune activité ne peut recéler une dimension réellement et profondément humaine, si elle ne repose sur une morale, une éthique. Pour lui, en plus de la déontologie et de l’éthique, une chose lui parait fondamentale, c’est la formation, la formation des hommes de médias. C’est pour cette raison qu’il les a demandés de n’avoir pas de prétention là où ils n’ont pas de compétence.

Le dernier mot est revenu à madame l’Ambassadrice de l’Afrique du Sud en Guinée, Nomassontho Thutsi Sinbanda qui a expliqué quelques mérites de l’icône africaine «  Nelson Mandela » d’où tire le nom de cette prestigieuse institution avant de procéder à la remise des diplômes marquant la fin de cette cérémonie aussi grandiose où, il ne fallait pas se faire raconter.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

Oumarmbo38@yahoo.fr



PARTAGER
Article précédentAfrique ! (Poème)
Article suivantLa France appuie la Guinée dans la lutte contre le trafic de drogue
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here