Ce que la Guinée attend de l’Omvs

0

Le projet Omvs (ndlr: organisation de la mise en valeur du fleuve sénégal) qui réunit 4 pays partageant le fleuve Sénégal a tiré sa création en Guinée où le fleuve a sa souce, il ya quelques décennies. Mais jusqu’à nos jours ,les acquis de la Guinée à travers cette organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal sont minces et c’est le constat amer de plus d’un Guinéen.

Depuis près de deux ans,un Guinéen occupe la tête de cette organisation, Kabinet Komara ancien premier ministre et banquier. Sous son magistère, l’organisation vient d’obtenir pour la première fois une aide substentielle de la banque mondiale à hauteur de 240 millions de dollars suite à la rencontre qui s’est déroulée récemment en France.

Laégitimement donc, la Guinée attend beaucoup de cette aide a d’ailleurs annoncé le haut commissaire de l’Omvs  Kabinet dans une interview. Il a également dit que la Guinée a bénéficié exceptionnellement  d’un don de 30 millions de dollars contrairement aux trois autres pays de l’organisation. Le patron de l’OMVS a aussi soutenu qu’a travers ce financement des projets touchant cinq 5 secteurs notamment l’agriculture et la pêche obtiendront des appuis considérables.


Concernant le secteur de l’agriculture, des terres seront irriguées pour permettre de développer le secteur agricole a soutenu Kabinet Komara avant de souligner que des efforts seront élargis pour booster le secteur de la pêche .

La Guinée  à travers des études de micros projets obtiendra le financement des centrales dans la zone de Mamou,Dalaba et le barrage de Koukoutamba sans oublier la réhabilitation du siège de l’organisation à Mamou mais également le bitumage de la routeLabé-Siguiri en passant par Dinguiraye.
Des projets promoteurs qui pour l’instant sont à la phase d’annonce ce qui est loin de rassurer tellement les besoins énergétiques et infrastructurels, tous aussi immenses que pressanst. En  attendant que ces annonces soient visibles les Guinéens se contenteront de ses promesses ronflantes  qu’on espère voir vite le jour.

Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com



PARTAGER
Article précédentL'URTLGUI condamne l'assassinat des deux journalistes de rfi
Article suivantFaranah : Un jeune diplômé tué dans un accident
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. Attention Aminata.com. Je crois savoir que Mr. Kabinet Komara n’a été nommé par la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’OMVS, que le 25 Mars 2013. C’était au Palais des Congrès de Nouakchott, et après un lobbying très soutenu du Président Alpha Condé. Puisque la Guinée qui a été le fer de lance de la création de cette Organisation sous-régionale en 1968 à Labé, l’avait quittée dès 1971 après les graves brouilles politiques et diplomatiques entre le Sénégal et la Guinée qui ont suivi l’agression de Novembre 1970 contre la Guinée. C’est seulement en 2006 que la Guinée l’a réintegrée, mais sans aucun poste de responsabilité au sein de l’OMVS. Je vous rappelle aussi que lors de la même Conférence des Chefs d’Etat à Nouakchott, la Guinée a eu non seulement le privilege d’obtenir le poste de Haut Commissaire pour notre compatriote Mr. Kabinet Komara, mais surtout, la Conférence a adopté la Résolution relative à la prise en charge de l’Aménagement de la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, ainsi que celle liée à l’électrification de la partie Guinéenne du bassin du Fleuve Sénégal. Donc, il nous appartient à nous tous, de contribuer à la réalisation de ces grands projets de l’OMVS. Or cela passe avant tout, par la stabilité politique dans notre pays, et la capacité des Guinéens à transcender nos bagarres politiques interminables. Conclusion: Votre article est très intéressant pour ne pas le laisser passer inaperçu au regard des enjeux de l’OMVS. Je vous suggère tout simplement, l’organisation par AMINATA.COM d’une interview avec notre compatriote Mr. Kabinet Komara lui-même pour toucher tous les aspects de cette nouvelle aventure qui s’ouvre pour notre pays. Merci pour votre remarquable article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here