Cadres compétents dans l’ombre: zoom sur Fodé Billy Camara, nouveau Directeur général adjoint de la SONAPI (Portrait)

0

Ce cinquantenaire, muni de plusieurs diplômes acquis dans des universités européennes, est  récemment nommé Directeur général adjoint de la SONAPI. Auparavant, il était Conseiller chargé de la communication du Port autonome de Conakry. Bien avant ce poste, il était le Directeur de l’administration et des ressources humaines du Port autonome de Conakry. Fodé Billy Camara ambitionne de servir son pays avec patriotisme et abnégation. (Portrait).

Dans le poste stratégique de l’économie nationale qu’il a occupé où le pays tire une grande part de ses recettes, Fodé Billy Camara a incarné la transparence, la rigueur et la solidarité dans l’exercice de sa fonction. Connu pour sa compétence, il a gravi plusieurs échelons avant d’atterrir à cette direction. Son bureau ne désemplit pas, pour ce haut cadre, les dossiers ne doivent pas traînés pour le bon fonctionnement de l’administration. Selon certains membres du personnel interrogés par notre rédaction, depuis son avènement, le népotisme et la lourdeur administrative ont disparu dans cette direction.

Ce natif de Frenkamaya, sous-préfecture de Kignebakoura, préfecture de Siguiri (nord-est guinéen), titulaire d’une maîtrise en administration économique et sociale (AES) puis diplôme d’études universitaires générales en gestion d’entreprises (France) est dès sa rentrée au pays affecté à la direction nationale des impôts en tant que chef brigade recouvrement des services des grandes entreprise. Puis il a été nommé chef de section  personne morale à la division des petites et moyennes entreprises.

Un poste qu’il a occupé pendant deux ans. Cet ancien gestionnaire de stock d’ICAR protection à Créteil en France est aussi connu pour avoir fait des réformes dans les différentes fonctions qu’il a occupées à la Direction nationale des impôts.


L’activisme social, est aussi une autre facette de ce militant engagé. Dans sa vision panafricaniste, il adhère au mouvement des jeunes africains de France où il participe activement aux manifestations pour la régularisation des étudiants sans papiers. Il mène un combat farouche contre le racisme vis-à-vis des étudiants africains à l’Université Paris VII Jussieu. Il œuvre au même moment pour la démocratisation en Afrique à travers des meetings, de lobbyings, …

C’est dans cadre qu’il s’approche à Alpha Condé, à l’époque, un opposant radical au régime de Lansana Conté. Fodé Billy Camara mène avec intensité et détermination des mouvements de sensibilisation en faveur des militants du RPG. Avec son ami, un certain Cissé alias Cisko qui résidait en Allemagne, il parcourt plusieurs endroits de la France pour rencontrer les sympathisants de l’opposant.

Rentré en 2003, il poursuit son militantisme en présidant plusieurs mouvements de soutien à l’actuel parti au pouvoir. Fodé Billy Camara suit concomitamment à la politique, des nombreux séminaires. Au titre de la formation continue et des stages de perfectionnement, M. Camara est  titulaire  des plusieurs certificats. Il a suivi notamment les séminaires de formation des formateurs sur la gestion moderne des ports.

A 45 ans, Fodé Billy Camara est un opposant déterminé contre le régionalisme et l’ethnocentrisme. « Pour lutter contre ces fléaux qui ramènent notre pays en arrière, on doit passer par l’éducation des jeunes. Il faut encourager leur éducation car l’analphabétisme est à la base de conflits en Afrique », fait-il remarquer.

Ousmane Yacine Diallo



PARTAGER
Article précédent«Cellou Dalein s’agite de gauche à droite pour masquer ses graves problèmes judiciaires»
Article suivantConakry accueille la presse francophone en novembre
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here