Bolloré Africa Logistics adresse ses vœux de nouvel an à la presse !

0

Dans un réceptif de la place, le patron de Bolloré Africa Logistics en Guinée, Jean Michel Maheut, a organisé le jeudi 9 janvier, un cocktail en faveur des responsables de la presse, auxquels il a adressé ses vœux de nouvel an.

 

M.Maheut a saisi l’occasion pour adresser ses meilleurs vœux de nouvel an à la presse guinéenne et brossé les réalisations du Groupe Bolloré, qui exploite le terminal de Conakry depuis mars 2011.

Dans une vidéo projection, les participants ont apprécié les activités réalisées par Africa Logistics et surtout mesuré ses projets visant à contribuer et à accroître les capacités du port de Conakry par l’extension de son terminal, la construction d’un port sec et la pose d’une ligne de chemin de fer de 42 km reliant le port de Conakry au port sec (également à construire) à Kagbélin. Le tout dans l’objectif de rendre compétitif, moderne et rentable le port guinéen.
Apparemment satisfaits des réalisations, les responsables du port de Conakry et ceux de la douane ventent tous les mérites de l’opérateur à travers cette vidéo.

En quatre ans, souligne t-on, quelques 240 millions de dollars ont été investis pour désengorger le port de Conakry par le remblaiement de 7.5 ha de quai dont 5 ha sur mer.

L’objectif étant de prolonger le quai en eau profonde pour le porter à une longueur totale de plus de 600 m, dont 338 m à -13 m, et à doubler la surface des terre-pleins, avec la réalisation d’un remblai de 12 ha gagnés sur la mer.
A la fin des travaux (de cette première phase), le port de Conakry pourra accueillir des navires de grande capacité, avec une augmentation de la capacité d’accostage et celle de stockage qui passera de 8 000 à 15 000 teu’s.

La seconde phase des travaux consistera à réaliser d’ici juin 2014 pour une durée de 17 mois coûtera 47 millions d’Euros. A terme, le nouveau quai aura une longueur de 338 m et une profondeur de 13 m, ainsi qu’un terre-plein de 120 000 m2 pour un stockage des conteneurs et la pose des rails pour les portiques de quai.


Ce vaste chantier emploi 130 ouvriers et 4 ingénieurs guinéens    .
Le Directeur du groupe Bolloré en Guinée rappelle que l’objectif de ce partenariat public-privé est de faire de Conakry « un port hautement compétitif pour soutenir durablement la croissance de l’économie guinéenne et gagner de larges parts de marché sur les trafics à destination des pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Faso ».

Au terme de la concession, souligne t-il « le groupe Bolloré prévoit de passer la capacité totale annuelle de Conakry terminal de 120 mille EVP (équivalent vingt pieds) l’an à 1 200 mille EVP/an.

Le groupe qui s’est adjugé de la concession du terminal à conteneurs pour 25 ans promet d’investir 500 millions d’Euros et annonce des projets novateurs en faveur des populations de la Capitale. Il s’agit du projet Blueline appelé aussi « ligne de vie, de lumière et d’espoir » qui consistera à donner de l’eau, de la lumière, de l’internet ainsi que d’autres réalisations socio-éducatives aux populations situées le long de la ligne des chemins de fer en vue de leur offrir un meilleur cadre de vie.

Toute fois, aucune date n’est annoncée pour le démarrage des travaux de construction des chemins de fer, que certains partenaires s’étaient engagés à réaliser, il y a peu. M.Maheut, interrogé, a répondu qu’ils « sont au stade des études de faisabilité ».

Bolloré Africa Logistics, le premier réseau de logistique intégré en Afrique est une filiale du groupe Bolloré, représenté dans les cinq continents, appartenant à la famille française du richissime homme d’affaires Vincent Bolloré.

En 2022, le groupe aura un siècle d’existence et dispose déjà de 2,5 milliards d’Euros de chiffre d’affaires. Le prestigieux groupe est présent sur le continent Africain depuis 50 ans et couvre plusieurs domaines socioéconomiques allant du transport à l’agriculture en passant par l’industrie, les médias, les assurances et la publicité entre autres.

B.Abdallah/Aminata.com



PARTAGER
Article précédentSidya Touré de l'UFR prône une candidature unique de l'opposition en 2015
Article suivantGroupes de soutien de Daka II à l'initiative de Diallo Sadakaadji
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here