BICIGUI : Lancement du 1er trophée protecteur des arts et cultures de Guinée

0

La BICIGUI du groupe BNP PARIBAS a procédé le jeudi 21 novembre au lancement de sa toute 1ère édition du trophée protecteur des arts et cultures de Guinée doté du grand prix BICIGUI ‘’Amie des arts’’  à son siège de Kaloum.

Cette cérémonie d’exposition des œuvres  a connu la présence de Mme la 1ère Dame de la République Hadja Djénè Kaba Condé, de l’écrivain guinéen, Djibril Tamsir Niane, du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Louceny Nabé et plusieurs invités. Selon le directeur général adjoint de la BICIGUI « Ami des Arts », Jean Louis Menan Kouamé ce vernissage a pour objectif de donner de l’oxygène et de valeur à l’Art et à la culture guinéenne tout en favorisant la reconnaissance des anciens plasticiens en les honorant comme il se doit.

 

Il a également promis que son institution à travers le concept BICIGUI « Amie des Arts » et en collaboration avec le Petit Musée entend contribuer et d’accompagner le monde des Arts dans la pérennité pour donner de la lumière à l’art plastique en Guinée  qui semble veilleuse.

De son côté, la directrice et fondatrice du Petit Musée, Mme Bangoura Rabiatou Niane connue sous le nom de « Fifi Niane » ; celle qui a eu l’idée de cette exposition visiblement  submergée par la réussite de son initiative a loué tout d’abord les efforts des filiales du groupe BNP PARISBAS pour son implication dans la promotion des arts et de la culture.

Elle s’est réjouit de l’enthousiasme et la motivation qui ont marqués ces semaines de concours et d’aventure humaine entre les artistes des 4 coins du pays. « Cette soirée est plein d’émotions pour tous les artistes en Rép de Guinée. Car, c’est la toute première édition du concours national d’art plastique et photographie en Guinée », dira t-elle.

 

 

Selon la fondatrice du Petit Musée, un des objectifs dudit Musée crée en 1998 est de réunir comme aujourd’hui (jour du vernissage ndlr) les artistes guinéens autour d’un thème, d’un projet. Et cette initiative a été rendu possible grâce à la BICIGUI.

Fifi est revenue sur les travaux intenses des candidats en lice pour dire que « pendant plusieurs semaines, les guinéens des 4 coins du pays ont concourus dans trois disciplines : la culture ; la peinture et la photographie. Pendant ces semaines poursuit-elle, nous avons vécus un événement extraordinaire, une aventure humaine symbolique. Parce que, les artistes pionniers ; les artisans ; les étudiants de l’ISAG (Institut des Arts de Guinée ndlr), les professionnels de l’Art et les membres de jury se retrouvaient au Petit Musée pour une seule cause « celle des Arts ». Fifi a dit que, l’enthousiasme et la motivation des candidats ont été remarquables. La participation de nombreuses femmes aussi a marqué le concours, s’est félicitée la fille de son père.

 

Elle a terminé ces propos par des remerciements qui vont à l’endroit de ses ces collaborateurs en général et en particulier à la 1ère dame d’avoir accepté leur accompagnement depuis 3 mois.


La première Dame, quand à elle estimée honorer d’associer son image à ce trophée qui selon elle est un vaste chantier. Elle a aussi promit d’apporter tout son soutien pour faciliter l’accès à l’Art et permettre au plus grand nombre de mieux connaitre les divers créateurs guinéens.

Madame condé après avoir félicité fifi Niane qui depuis 15 ans se bat pour l’Art et pour l’avenir d’une industrie culturelle en Guinée souhaite une décoration de ces œuvres nationales au niveau des bâtiments d’Etats, des locaux administratifs, les ambassades etc.

 

En tout cas, elle a promit de s’impliquer d’avantage pour que cette magnifique idée du Petit Musée soit pérenne et institutionnalisée par l’Etat.

Au paravent, le Directeur Général de la BICIGUI « Amie des Arts », Manga Fodé Touré a au nom des administrateurs, des actionnaires dit être fier de lancer la 1ère édition dudit au sein d’une de leur agence marquée par la présence de la première dame et de grandes personnalités.

M. Touré a également profité de cette occasion pour rappeler que la BICIGUI Groupe BNP PARIBAS reconnue pour sa promotion de l’Art et de la culture est implantée dans 85 pays. Elle est le premier réseau bancaire en Rép de Guinée Conakry avec une forte implantation à dans la capitale et à l’intérieur du pays dont 46 terminaux de paiement électronique, 320 collaborateurs de 80 000 clients, avait-il ajouté.

 

 

_ Ce trophée protecteur des arts et cultures est un concours qui s’adresse aux artistes, créateurs, artisans et chercheurs guinéens. A travers cette compétition donc, ils sont invités à s’inspirer des thèmes proposés, pour créer des œuvres (peintures, sculptures, photographies) qui interpellent et sensibilisent en faveur des valeurs de développement et d’actions collectives ou individuelles pour une Guinée qui pense et avance. C’est dans l’optique de cette 1ère édition que le siège de la BICIGUI de Kaloum a servit de cadre à une exposition des œuvres artistiques des concurrents. Œuvres d’arts plastique, photographies et sculptures ont attirés l’attention des invités durant toute la soirée. L’exposition se poursuivra au siège de ladite banque jusqu’au 30 novembre.

Nous avons eu la chance de visiter ces œuvres d’arts, des tableaux de photographie, des sculptures au grand jour de la culture guinéenne etc. avec Fifi accompagnée de la 1ère dame.

Selon nos informations le verdict final va être livré le 2 décembre au Centre Culturel Franco Guinéen par le jury du trophée notre confrère Mohamed Salif Camara coordonné par le Pr Djibril Tamsir Niane

Espérons que l’implication de la Bicigui dans l’Art et la culture puisse retenir l’attention d’autres partenaires d’emboiter le pas.

 

 

Oumar M’Böh pour Aminata.com

622624545/666369744

mbooumar@gmail.com



PARTAGER
Article précédentBoké (Kamsar): Attaque à main armée contre une pâtisserie
Article suivantKindia : Un journaliste périt dans un accident de la circulation
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here