Bah Oury se dit "prêt" à rencontrer Cellou Dalein Diallo

0

Le Président de l’Union des  forces démocratiques de Guinée (UFDG) et son vice-président parviendront-ils à désamorcer la crise qui affecte leur relation depuis environ deux ans?  Bah Oury, numéro deux du parti s’est dit « prêt » à engager des discussions « franches et sincères » avec Cellou Dalein Diallo.

Dans un entretien qu’il a accordé à une radio de la place, l’opposant en exil en France, a insisté que la direction du parti doit faire de bilan pour corriger ses faiblesses. Ce bilan selon lui vise à faire de l’UFDG une « institution forte » pouvant être ainsi un rempart contre « la dictature » du Président Alpha Condé.

 

Pour lui, il est tout à fait normal qu’il y a des divergences entre les responsables sur la gestion du parti. Ce qui d’après lui signifie que l’UFDG est une institution politique démocrate où tout le monde donne son avis. Rappelant qu’il y a eu de rencontre « franches et sincères » entre lui et Cellou, il se dit « prêt » à avoir un nouvel entretien pour discuter du fonctionnement du parti.  « Je suis pour le rassemblement et le respect des principes et opinion divergentes au sein du parti« , a indiqué Bah Oury.


 

Les fossés entre les deux responsables de l’UFDG se sont davantage creusés au lendemain de la présumée tentative d’assassinat contre le Chef de l’Etat, le 19 juillet 2011. Bah Oury alors obligé de partir en exil n’a pas senti de la solidarité du parti à son égard. Il n’a pas caché aussi les compromis enregistrés par Cellou Dalein Diallo dans les discussions avec le régime de Conakry.

 

La semaine dernière, il a fustigé l’attitude du président, qui à l’en croire, aurait interdit aux jeunes de suspendre une banderole au siège  du parti. Les jeunes appelaient  à la libération des prisonniers et le retour en Guinée des exilés politiques. Jusqu’ici des nombreuses démarches de médiation n’ont pas pu fléchir les positions de deux responsables. Reste à savoir si cette main tendue parviendra à concilier les deux hommes.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24



LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here