Alhousseiny Makanera Kak

La commission électorale a proclamé les résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre. La Mouvance présidentielle a obtenu une majorité simple devant le principal Parti d’opposition qui a eu 37 députés. Alhousseiny Makanera Kaké membre du RPG arc-en-ciel, revient sur les résultats obtenus par son Parti. Il parle de ses attentes de la future assemblée nationale.
 
Aminata.com: votre Parti a obtenu 53 députés, sans ses alliés il n’atteint pas la majorité simple. Est-ce que l’objectif a été atteint?
 
Alhousseiny Makanera Kaké: le RPG arc-en-ciel se porte très bien. D’ailleurs, il ne peut pas se porter autrement pour la simple raison, (que) nous avons la chance d’élire quelqu’un qui a tenu parole et qui est en train de poser des actes. Quand on fait l’analyse des résultats des élections législatives, nous pouvons la faire à trois dimensions. La plus grande progression a été obtenue par le RPG arc-en-ciel. Les principaux Partis politiques ont régressé au lieu d’enregistrer une progression. Le RPG avec ses 18% au premier tour de la présidentielle, (est) arrivé à 46%, vous comprendrez que c’est une grande progression. Le deuxième élément d’appréciation, c’est la répartition de l’électorat sur le plan horizontal, c’est le seul Parti qui a été premier dans toutes les circonscriptions de la Haute Guinée, de la Forêt et de la Basse Guinée. Il est venu deuxième en Moyenne Guinée. Cela prouve à suffisance que s’il y a un Parti national c’est bien le RPG arc-en-ciel. Il y a un troisième élément d’appréciation : quand vous considérez le score obtenu, (vous verrez que)  le RPG arc-en-ciel est  seul qui a (obtenu) 53 députés soit 46,40%, le Parti qui vient juste après a 37 députés, (UFDG, ndlr) le troisième Parti (UFR, ndlr) n’a que 200 mille voix soit 7%. C’est autant dire aujourd’hui que si on fait une analyse approfondie, on dira que le second mandat est déjà assuré. Ce score c’est le poids du seul RPG, sans compter ses alliés.
 
Dans ce processus, l’Opposition a dénoncé plusieurs fraudes et exige l’annulation du scrutin Je vais vous dire une chose, l’Opposition n’exige pas l’annulation du scrutin. C’est une rhétorique politique tout simplement, quand on veut obtenir cinq on demande cent. Sinon l’Opposition (s’en) sort bien avec ces résultats. Pour la simple raison, vous avez remarqué depuis un certain temps, on se bat pour gagner un scrutin qu’on veut annuler, comment vous pouvez comprendre ça. On va jusqu’à monter la garde nuit et jour devant les bureaux de centralisation et au même moment on dit qu’on veut l’annulation de ce scrutin. Ce ‘n’est pas vrai. Les élections législatives organisées en Guinée le 28 septembre méritent de figurer dans les records Guinness sur le plan de la transparence et de la liberté que chaque électeur a obtenues. Ne serait-ce que la représentation de certains Partis à l’Assemblée nationale. Parce que si vous vous référez aux résultats globaux, vous trouverez 15 Partis politiques qui siégeront dans la future Assemblée nationale. On n’est pas habitué à ça. Et chaque Parti politique de l’Opposition a gagné dans son fief sans problème.
 
Mais en Basse Côte longtemps considérée, comme fief de l’UFR, ce Parti dénonce de fraudes L’UFR a bénéficié du concours de circonstance par la perche tendue par l’UFDG, sinon c’est un parti, dont la force réelle est de 5 députés, les 5 autres que l’UFR a obtenus, c’est par la bénédiction de l’UFDG. Pour preuve, dans chacune de ces localités où l’UFR a remporté, le Parti est venu toujours troisième sur la proportionnelle.
 
Votre camp dénonce aussi des fraudes, allez-vous introduire des recours à la Cour suprême? Le RPG arc-en-ciel a déjà déposé des recours pour des manquements et des anomalies. Mais cela ne veut pas dire que les élections ne sont pas meilleures. Vous savez, la seule garantie pour des élections transparentes c’est de donner la même chance d’égalité. Et c’est ce qui est arrivé. Ce que l’Opposition dénonce en exagérant bien sûr, le Parti au pouvoir dénonce aussi la même chose. Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est que la Cour suprême tranche et dise la vérité.
 
L’opposition n’accorde pas de crédit à la Cour suprême Jusqu’à preuve de contraire, je pense que l’Opposition accorde beaucoup de confiance à la Cour suprême. Mais l’Opposition n’accorde pas de crédit à ses recours. On est habitué à cette rhétoriques, quand on sait qu’on va perdre, on prépare déjà les mentalités pour dire que lorsque nous allons perdre c’est  qu’on a on a été victimes de tricheries. Quand Monsieur Sidya gagne à Boké, à Boffa, à Kaloum, à Matam et à Matoto, il se dit victime de tricherie, on ne veut pas être de bons perdants.
 
L’opposition accuse le RPG arc-en-ciel d’avoir utilisé des fonds de l’Etat pour financer sa campagne RPG arc-en-ciel n’est pas à sa première campagne. La plus récente c’est celle du deuxième tour; le Parti n’était pas au Pouvoir. Il a fait proprement sa campagne avec des moyens qui sont sans commune mesure avec ce qu’on a utilisé lors des législatives. Ce Parti avait quasiment dans toutes les préfectures des véhicules 4X4. Donc, si nous avions fait plus que ce que plus que nous avions fait au second tour pendant que le parti n’était pas au pouvoir, je dirai tout simplement qu’on aurait fait mieux que notre score adtuel.
 
Qu’attendez-vous du futur parlement? Ce que j’attends de la future assemblée nationale, c’est d’abord la possibilité de faire quitter le débat dans la rue pour l’hémicycle. Ensuite, faire en sorte que pour une fois la classe politique va s’occuper du développement de notre pays à la place des débats stériles que nous avons connu pendant trois ans. Je souhaiterai que le bureau qui sera élu, l’ensemble de députés et l’exécutif fassent en sorte qu’on organise de formations pour nos députés.
 
Interview réalisée par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com alpha.oumar@aminata.com
 
 

 

 

Interview réalisée par Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

PARTAGER
Article précédentLe comit
Article suivantBok
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

1 COMMENTAIRE

  1. DALEIN LES A COUYONNER ILS EST TRAHI AU FINAL SURTOUT SIDYA QUI LUI A SUIVIT DEPUIS LA PRESidentielle qui lui a promi de faire greve pour ne pas quil aie ces elections finalement sa na pas marcher pour koi dalein na pas fait partage avec sidya o fouta electorat parceke ils etaient ensemble depuis les presidentielles sidya parle la victoir de rpg a siguiri il connait la base de rpg si dalein na pas fait de partage avec toi en moyenne guinee tampi pour toi sa taprendra prochainement 2015 …

  2. makanéla je vous respect mai votre alpha condé est incompétents il nai pas de bonne fois et je vous prévient il né fera pas deux mandant trois ans rien que des mensonges et des faut promesse

  3. camara toi tu as qui pour faire mieu qalpha ? arretons ces genre didée souhaitons l’interet de pays pas pour quelqun.alpha si il peux changer la pays prions tous pour ça et non pour autre chose il nya pas dautre personne pour changer ce pays si cest pas alpha o pire on donne au militaire cest tt mais dalein ethnocentrique qui se bat pour l’independance des peuls qui nora jamais en guinée inchalla et les autres ce sont ses compagnons ils servent a rien commment on peux m’expliquer que dans quelle democratie on a vu loposition prendre l’assemblée nationale ? peut etre sauf chez nous ça veux dire koi ? ils sopposent au droit de developement qui sera voter a lassemblée par le pouvoir ecque on peux apeler cette oposition de republicaine ? non on peux les apeler de fouteurs de merde des ingrat et egoiste qui veulent pas le developement du pays cest tt donc on vous en merde votre pagaille est terminée inchalla a bon entendeur salut !!!

  4. Il est claire pour tout le monde que la base du rpg arc en ciel c’est le mensonge, des cadres guinéens qui n’ont pas honte de mentir devant la nation. C’est pas de la democratie plutot c’est du machiavelisme

  5. Qui pour mieux faire qu’ Alpha Condé ? Dalein, Sydia, Kouyaté, Jean Marie…?
    De ces quatre (04) ex-PM, lequel pourrait bien s’agir? En portant un oeil critique sur leurs passages respectifs aux hautes fonctions d’Etat, voici ce qu’on peut retenir:
    1- Mamadou Cellou DALEIN DIALLO:
    D’abord diplômé du régime Sékou Touré (1976) et à la même année cadre supérieur de son Etat, est témoin de l’histoire que le chômage qui frappe la jeunesse actuellement n’a existé que sous leurs ères. C’est surement le record de la longévité ministérielle en Guinée (10-11 ans). D’ailleurs l’on se rappelle d’un Fodé Bangoura soucieux de la galère de ses concitoyens, réduisit le train de vie du gouvernement ostentatoire…On s’en souvient comme si c’était hier.
    Il brisa une brillante carrière dans l’administration d’Etat en se faisant limogé par décret PRESIDENTIEL pour « FAUTE LOURDE », allez savoir pourquoi…Ce n’est pas là une preuve de compétence.
    Il a bénéficié de 2 milliards de nos francs pour réparation après leur 28 septembre 2009 à l’insu des parents des victimes tuées pendant ces évenements…
    2- Sydia TOURE:
    Venu en toute pompe en 95-96 en provenance de la côte d’ivoire pour être PM, ce Monsieur est d’une culture et éducation ivoirienne car, n’ayant jamais connu l’école guinéenne. Il occupe les fonctions de PM avec un cumul de portefeuilles (Economie et Finance, Plan,…) qu’il se vera déposséder progressivement pour n’en demeurrer que PM simplement. Cet acte de Fory Coco le poussera à faire campagne pour le compte du PUP afin de bénéficier de la grâce du Président, démarches infructueuses car limogé plus tard et resté dépuis lors dans l’ombre politique. On retiendra de lui, la prouesse d’avoir concocté des groupes électrogènes à POLEMIQUE….
    Il a bénéficié aussi de 2 milliards de nos francs pour réparation après leur 28 septembre 2009 à l’insu des parents des victimes tuées pendant les évenements…
    3- Lansana KOUYATE:
    Arrivé en 2007 comme PM sous propositions des forces vives de la nation, KOUYATE est certainement le mieux coté en carrière et expériences de tout genre. A 25 ans en 1975 (avant Dalein) il était déjà fonctionnaire d’Etat et à un poste de responsabilité (Direction Nationale des Statistiques et prix), il a conduit étant à la tête, des institutions internationales et panafricaines, diplômate et hommes d’affaires avérés, philantrope authentique…
    Il lui a été reproché de n’avoir pu apporter les restructurations nécessaires aux départements d’Etat et d’avoir eu des coudées franches avec le Fory Coco pourtant, faux…
    4- Jean Marie:
    C’est le PM de Konaté qui a contré la rage UFDG aux présidentielles 2010 avec BAH Oury, par le respect de l’autorité de l’Etat. Il a été maître des contrats complaisants notammant avec Hyperdynamic, Forêt forte,… Sous Konaté, son gouvernement n’a été soumis à aucun contrôle budgétaire et aucune surveillance des actions gouvernementales.
    Il a bénéficié aussi de 2 milliards de nos francs pour réparation après leur 28 septembre 2009 à l’insu des parents des victimes tuées pendant les évenements…

    CONCLUSION:
    On a essayé toutes ces chaussettes jettables. Qui voudriez vous vanter?
    Vous ne pouvez que tromper ceux qui ont 30 ans aujourd’hui parcequ’ils avaient 10 ans en 1993, à cette date ils ne connaissaient pas très bien Alpha Condé. Ceux sont eux pourtant les 95% des militants de l’opposition aujourd’hui…

  6. Le prochain mandat est insuffisant. Il est bien de dire  » Alpha sera président à vie » Tu seras désagréablement surpris, l’opportunisteMakanéra.

  7. Moi je ne suis pas un enfant, jai vu tous ses soient disant opposant comme ministre et pendant leur service le peuple de Guinee na fait que subir de la souffrance, et nignore pas le peche du peuple ce qui veut dire que ses opposants la ne seront jamais president de la guinee. Le Grand Dieu ne dort pas

  8. mettez la bal a terre mr camara ou mieu aller vous fer soigner ki ne sai pa en guinee k l reseau cellou ki m’etonne pa… sidia , kouyate et autre sont deja dan la poubel d l’histoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here