Orange Guinée Orange Guinée

MTN Guinée création de site Guinée

Adoption du nouveau code électoral: RPG et UFDG sous les feux des critiques du Front - Guineenews - Aminata Guinea News

Home Politique Adoption du nouveau code électoral: RPG et UFDG sous les feux des critiques du Front

Adoption du nouveau code électoral: RPG et UFDG sous les feux des critiques du Front

Adoption du nouveau code électoral: RPG et UFDG sous les feux des critiques du Front
0

Le Front national pour la défense des droits des citoyens (FRONDDC) a, au cours d’une conférence de presse jeudi 9 mars déploré l’adoption du nouveau Code électoral prévoyant la nomination des chefs de district et de quartier au prorata des résultats obtenus par chaque liste candidate aux communales.

Le Front accuse le RPG au pouvoir et l’UFDG d’avoir spoulé les citoyens de leur droit légitimes d’élire leurs responsables à la base.

Le porte-parole de cette coalition, Saikou Yaya Diallo a annoncé l’introduction d’un recours auprès de la Cour constitutionnelle à laquelle, il revient de statuer sur la conformité du nouveau texte à la Constitution.

Si le recours n’aboutit devant cette institution, M. Diallo a indiqué que le Front va engager d’autres actions citoyennes pour empêcher le passage en force de cette loi. «Le nouveau Code électoral a effacé tous les droits qui étaient conférés aux citoyens guinéens au-delà de la politique par l’ancien Code en ces articles 98 et 109».

A LIRE =>  Gambie: un magistrat originaire de la Guinée nommé ministre de la justice

La paix, fait remarquer l’activiste aux députés du RPG et l’UFDG, «n’est l’absence du conflit, mais la présence de la justice».

Le FRONDDC regrette que les députés censés défendre les droits des citoyens s’accordent à violer les lois de la République. «Si ceux qui sont censés voter les lois du pays sont les premiers à violer les textes qui régissent le fonctionnement de leur institution, il y a lieu de s’indigner et de demander au peuple de Guinée de tirer toutes les conséquences qui s’imposent».

La plateforme entend intensifier la sensibilisation des populations pour les inviter à refuser «le diktat d’une partie de la société qui, usant de force du moment, veut renforcer la politisation à outrance du débat».

La pétition lancée à cet effet a récolté 4000 signatures. En Guinée, les pétitions ne peuvent en aucun cas influer sur une décision.

A LIRE =>  Guinée Bissau: le Premier ministre accuse Alpha Condé

Zeze Enema Guilavogui

Alpha Oumar Diallo Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *