Accord politique: l’opposition exige une date pour les élections communales

cellou dalein diallo
cellou dalein diallo

L’Accord politique du 12 octobre 2016 enregistre assez de retard dans son application. L’opposition soupçonne la mouvance d’être de mèche avec la CENI pour empêcher la tenue des élections communales cette année.

Au cours de l’assemblée de son parti ce samedi 18 février 2017, le président de l’UFDG a déploré le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord politique. «Malgré les engagements qui avaient été pris par le président de la République, nous notons aujourd’hui beaucoup de retard artificiellement créé par la mouvance et la CENI pour empêcher d’aller de l’avant».

Malgré les lettres qui lui sont adressées, a précisé Cellou Dalein, la CENI refuse toujours de coopérer avec le Comité de suivi de l’Accord politique pour élaborer un projet de chronogramme afin de connaitre le niveau atteint dans la préparation des élections communales. «Aujourd’hui, on ne sait pas quand est-ce qu’elles vont avoir lieu parce qu’on a aucune visibilité».

L’opposant a tenu à prévenir le président Alpha Condé de ce qui adviendra «s’il ne prend pas les dispositions nécessaires pour organiser les élections communales d’ici le moi de juin, l’opposition va reprendre les manifestations».

«L’audit du fichier électoral, les termes de référence ont été élaborés par le Comité de suivi et transmis à la CENI, mais l’institution n’a pas réagi. Jusqu’à présent, l’appel d’offres qui devrait être lancé au moi de novembre passé, rien n’a été fait».

A l’issue d’une plénière tenue hier à Hamdallaye CBG, Cellou Dalein a été mandaté par ses pairs pour rencontrer le chef de l’Etat pour attirer son attention sur la situation.

En attendant, le chef de file a demandé aux militants de son parti de rester mobilisé parce que, a-t-il dit, «il faut que l’on sache à quand les élections communales» qui ont toujours été reportées depuis 2011.

Abdoul Malick Diallo
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here