A l’approche du ramadan, les prix des denrées alimentaires à la hausse

0

Malgré des réunions organisées par le ministère du commerce sur la stabilité des prix des denrées des premières nécessités pendant le mois de ramadan, les prix de tous les produits sont à la hausse.

Avec une conjoncture économique très difficile, les citoyens se demandent comment ils vont  s’acquitter de leurs devoirs religieux. Sur le sujet la population  rejette la responsabilité sur les commerçants qui à  leur tour  se défend sur le faite que l’Etat a augmenté les taxes de  dédouanement au port.

Au marché de la  Cité enco5 les commerçants sont retissant sur la question. Mais ils laissent entendre tout de même, que la responsabilité est partagée. Pour ce commerçant qui requiert l’anonymat que : « le gouvernement fait deux poids deux mesures d’un côté il fait des réunions pour la diminution des prix. Et de l’autre il augmente les taxes au port. Pour le seul moyen est de nous diaboliser, le gouvernement  veut juste faire croire à la population que c’est nous les commerçants qui sont méchants. Nous aussi c’est à travers nos activités que nous nourrissons nos différentes familles et nous sommes musulmans comme les autres. Donc nous ne pouvons nous réjouir de la souffrance des autres».


Du coté de la population la situation est plus qu’inquiétant. La Guinée étant un pays où la population est en majorité musulmane. « C’est regrettable de voir les commerçants et l’Etat  se moquer des citoyens de cette façon. Chacun de son côté cherche à satisfaire ses propres intérêts au détriment des pauvres citoyens« , regrette le jeune Boubacar habitant à la Cité enco5.

Pour ce femme de ménage c’est une habitude que les prix grimpent pendant le mois de ramadan : «La situation a toujour été comme telle, nous soufrons beaucoup pendant ce mois, parce que les vendeurs multiplient les prix  par trois. Tous les produits deviennent très chers du premier au dernier condiment».

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com

 



PARTAGER
Article précédentLabé : un taxi fait un tonneau et par miracle pas un mort
Article suivantGrève des banques : l’agence Orabank de la minière fermée
Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here