Le système des nations unies(SNU) en Guinée a organisé une conférence de presse ce mardi 9 octobre 2018 à la maison commune des journalistes sise à Coleah dans la banlieue de Conakry. Objectif, parler des journées des nations unies à l’occasion de son 73ème anniversaire (24 octobre).

Dans son exposé, Georges Alfred  Ki-Zerbo représentant de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) et Coordinateur résident par intérim du système des nations unies a dit qu’en Guinée, l’année 2018 marque aussi le démarrage effectif du nouveau plan cadre des nations unies pour l’aide au développement (PNUAD 2018-2022) avec l’approche « Unis dans l’action comme modalité d’exécution.

« Dans la dynamique de la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en appui au plan national de développement économique et social (PNDES), le système des nations unies et le gouvernement ont signé un plan de travail unique, considéré comme la réponse collective et harmonisée de l’ONU au profit des priorités nationales de développement », a-t-il indiqué.

Selon les conférenciers, durant tout le mois d’octobre, il y aura des échanges avec les communautés autour des 17 ODD qui sont: pas de pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique, Industrie, innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, Paix justice et institutions efficaces, partenariats pour la réalisation des objectifs.

Aux dires de ces diplomates onusiens, l’équipe pays des nations unies en Guinée a jugé opportun de saisir la célébration du 73ème anniversaire de l’ONU en Guinée pour organiser une série d’activités à Conakry et à l’intérieur du pays.

À les en croire, ces activités ont pour but de favoriser une plus grande ouverture de l’Organisation auprès du grand public, les étudiants, les jeunes, et les différents acteurs du développement, y compris le secteur privé et les médias.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

PARTAGER